Nous vous avions présenté il y a quelques mois Readability, un service développé en Javascript permettant de récupérer uniquement le texte d'un article d'une page web, sans publicités ni menus contextuels, de façon à offrir un meilleur confort de lecture et se focaliser sur le contenu. Le service a connu un beau succès puisque peu de temps après son lancement, Apple s'est servi de l'API de Readability pour le mode " Lecteur" de Safari 5, tandis que des services comme Reeder ou Flipboard ont intégré Readability au sein de leur application.
Depuis, le service s'est développé, proposant en plus de son API, des plugins pour Mozilla Firefox et Google Chrome, tout en continuant à tirer parti des capacités du langage HTML5. Largeur du texte, taille de police, couleur de l'arrière plan, conversion des liens en notes de bas de pages, Readability offre en effet tout un panel de fonctionnalités pour améliorer la lecture sur écran.
Mais aujourd'hui la plateforme entame un nouveau cycle, en collaboration avec Instapaper. Readability propose désormais un service payant permettant pour 5$ par mois (ou plus si vous le désirez) de lire et/ou sauvegarder des articles, sans publicité, tout en rémunérant l'auteur ou l'éditeur.
Concrètement voici comment cela fonctionne pour l'éditeur :
Tandis que le modèle économique repose sur le principe suivant :
L'objectif de Readability est donc d'offrir la meilleure expérience de lecture sur le Web tout en soutenant auteurs et éditeurs par la création d'un nouvel écosystème solidaire et responsable. Une initiative très intéressante que nous ne sauront qu'applaudir et encourager !
Readability - Enjoy Reading, Support Writing from Arc90 on Vimeo.