Il ne s'agit pas ici de détailler les caractéristiques de la star du CES de Las Vegas le mois dernier mais bien de livrer nos premières impressions et les informations obtenues auprès de Motorola.
Ce qui frappe au premier regard, c'est la différence de format entre l'iPad et la Xoom. Plus allongée, cette dernière est tout de même nettement moins large que l'iPad (voir photo) et au final, elle donne l'impression d'avoir un écran plus grand. Autre surprise, la qualité de la finition du modèle 3G/WiFi, en aluminium, est au moins équivalente à celle de l'iPad. Seul bémol, le produit est du coup un peu plus épais et demeure assez lourd, en particulier par rapport à la Galaxy Tab 2 de Samsung que nous avons pu essayer par ailleurs.
Notons au passage que lorsque nous avons voulu voir tourner Flash Player aucun modèle disponible sur le stand Motorola n'était en mesure de faire la démonstration.
Enfin, encouragés par les publicités récentes "anti-Apple" nous nous attendions à une sortie imminente du produit, mais Motorola annonce un lancement européen pour "le début du deuxième trimestre". Par ailleurs, aucun prix de vente n'est communiqué. A ce stade, il ne serait pas impossible que la Xoom ne sorte que quelques semaines avant l'iPad 2, voire après...
Au Final, la Xoom est un produit très intéressant notamment pour ses capacités multimédia, boostées par des accessoires intelligents. Mais compte tenu de la concurrence qui arrive à grand pas, son prix qui risque d'être assez élevé pourrait être un lourd handicap.
Voir le communiqué de Motorola
Rappel des caractéristiques de la Xoom :
- Android 3.0 (Honeycomb)
- Ecran 10.1" (1280x800)
- Processeur Tegra 2 (2 x 1 Ghz)
- 1 Go de Ram
- 2 caméras (5 megapixels au dos et 2 megapixels en façade)
- 730g (249.1 mm x 167.8 mm x 12.9 mm)