Bonjour à tous !
Je continue ma série d'interviews des professionnels de la déco et vous présente aujourd'hui Alexa Funes, Directrice de MyHomeDesign.fr!
Elle a gentiment accepté de nous parler de son métier et de son expérience web 2.0!
1. Alexa, pourriez-vous nous présenter brièvement votre parcours et votre activité?
Je suis issue du monde de l’immobilier. J’ai été agent immobilier pendant plusieurs années avant de reprendre l’agence MyHomeDesign.
Mon expérience dans la décoration d’intérieur s’est faite sur le tard au travers de nombreux projets personnels de plus en plus complexes.
MyHomeDesign a été créée en 2008 par Anne-Laure Colcy. Je l’ai reprise en 2009 avec Alban Peltier (ex Microsoft, Looneo et Antvoice) et je la développe depuis. En 2010, nous avons géré plus de 70 projets en décoration d’intérieur avec une équipe de 5 Deco-Planners. Les budgets travaux gérés vont de 20 à 200 K€.
MyHomeDesign est donc une agence de décoration et architecture d’intérieure. Nos Déco-Planners sont là pour conseiller les clients dans les différentes phases de leurs projets d’aménagement.
2. Comment est né le site MyHomeDesign.fr?
Le site a fait l’objet d’une refonte totale en 2009 avec une mise en ligne du nouveau site en septembre 2009. Puis nous avons lancé en décembre 2009 une offre exclusive et 100% à distance : le e-Home Book, le coaching de la pièce de votre choix en ligne.
3. Pourriez-vous nous commenter une de vos dernières réalisations en tant que Deco-Planner?
Une de mes dernières réalisations en tant que Deco-Planner est le réagencement total d’une maison des années 30.
Le travail a été de revoir l’agencement des pièces de vie et la décoration de l’ensemble de la maison.
La maison, développée sur 4 niveaux était composée comme suit : au rdc un ancien garage transformé pièce « débarras » avec peu de lumière et une faible hauteur sous plafond, à l’étage supérieur : la cuisine ouverte sur le séjour.
Nous avons donc transformé le volume afin de récupérer les m2 utiles du rdc. Afin que cette pièce devienne agréable à vivre, nous avons décaissé le sol pour gagner en hsp, supprimer toutes les cloisons et les murs porteurs (et mis un ipn pour renforcer la structure) et créé des puits de lumière au plafond. Cette pièce est ainsi devenue une cuisine-pièce à vivre.
Le petit séjour à l’étage a été transformé en grande pièce de vie avec une cheminée moderne sur-mesure.
Les rangements de l’ensemble de la maison ont été optimisés et la décoration revue dans un style contemporain.
Quelques photos pour illustrer son travail :
4. Comment utilisez-vous l'Internet pour promouvoir votre activité? (Site web, blog, réseaux sociaux etc.)
Le site a été revu pour être vivant et pensé pour le SEO. 1 à 2 fois par semaine, je poste un article de blog qui est mis en avant sur la hp du site.
D’autre part, je mets régulièrement à jour nos réalisations.
Le blog est relayé sur Hellocoton et sur Paperblog.
J’anime également le groupe déco du site communautaire Looneo.fr
Enfin, MyHomeDesign a une page fan Facebook avec déjà plus de 700 fans.
5. Vous avez un blog, quel est le but de ce support et comment vous en servez-vous?
Le but du blog est multiple. Il a d’abord pour but essentiel de faire partager ma passion pour la décoration et de démocratiser la décoration. Au travers mes articles, je donne des astuces, conseils, bonnes adresses … pour réaliser des changements déco chez soi par soi-même, pas trop chers.
Il me sert également à promouvoir nos actions et nos réalisations.
Et bien sûr à être davantage présente sur la toile.
6. Comment envisagez-vous l'évaluation web 2.0 de votre site? Quel nouveau outil aimeriez-vous mettre en place ou lesquels souhaiteriez-vous développer?
Je souhaiterais développer davantage notre offre e-Home Book pour qu’il soit beaucoup plus interactif. Et pourquoi pas, d’ici 1 ou 2 ans, l’ouverture d’une boutique de produits déco sur le site.
7. Etes-vous satisfaite de votre présence online en terme de nouveaux clients?
MyHomeDesign est une petite structure encore jeune, toutefois, le site est plutôt bien référencé sur Google et les retombées sont de plus en plus visibles.
8. Qu'est-ce que le web 2.0 a changé dans la gestion de votre site? Auriez-vous un exemple d'actions web 2.0 réussie ?
Le web 2.0 nous permet d’être au plus proches de nos clients, de mieux les connaître et leur faire connaître notre travail : c’est un échange permanent et très vivant.
9. Comment organisez-vous votre veille sur le net?
C’est un travail de longue haleine. Le terme de veille est vraiment le bon, je m’efforce d’être présente sur plusieurs supports et de mettre à jour le site, le blog et la page Facebook très régulièrement.
Félicitations à Alexa pour son travail, voici un lien vers d'autres de ses réalisations et merci pour cette interview!
Si vous aussi, artistes ou décorateurs , vous souhaitez nous faire partager votre expérience du web 2.0, n'hésitez pas à nous contacter ([email protected])!
Belle journée à tous !!!