Le Flammenkueche (ou Flammenküche) est comme vous devez le savoir un plat d’origine alsacienne. J’avais déjà tout faux en pensant qu’on disait ‘une’ Flammenkueche et non ‘un’.
Bref, cette “tarte flambée” est normalement composée d’une fine pâte à pain rectangulaire recouverte de crème fraîche épaisse et garnie de lardons, d’oignons crus en rondelles puis rapidement cuite au four très chaud. Les Alsaciens ont paraît-il l’habitude de la manger directement avec les doigts.
Pour ma part, je n’avais pas de crème épaisse sous la main, j’ai donc mis de la crème liquide, et concernant les oignons crus, j’ai préféré suivre la recette qui indiquait de les faire blanchir avec les lardons pendant une minute dans l’eau bouillante.
Le résultat était dans tous les cas très probant, pas très léger côté calories forcément, mais si vous voulez vous donner bonne conscience, servez cette tarte avec une bonne salade verte, ca suffira amplement !
Ingrédients pour 4 personnes :
1 oignon
100 d’allumettes de lardons fumés
1 pâte à pizza
150 g de crème fraîche (épaisse ou liquide)
Du poivre
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 270°C (th.9).
2. Pelez et émincez l’oignon.
3. Portez une casserole d’eau (non salée) à ébullition et jetez dedans les oignons et les lardons pendant une minute. Égouttez-les dans une passoire.
4. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez votre pâte à pizza le plus finement possible. A l’aide d’un pinceau alimentaire, mouillez avec de l’eau le tour de la pâte sur 1 cm, puis rabattez les bords de la pâte de façon à faire un ourlet. Avec une fourchette, écrasez cet ourlet, puis piquez le fond de pâte avec la fourchette.
5. Étalez les oignons et les lardons sur le fond de pâte, recouvrez de crème fraîche. Poivrez le tout, puis enfournez le Flammenküche pour 10 minutes de cuisson. On peut difficilement faire plus simple non ?
> Télécharger la recette du Flammenkueche alsacien (PDF)