Cela commençait pourtant bien
Lors d’un récent week end prolongé à Naples et sa région, nous avons eu la bêtise de réserver une voiture en passant par ebookers , en choisissant le tarif le plus avantageux (offre ebookers Selection, qui, selon la description, propose des offres émises par de « grands loueurs internationaux » : Budget, Sixt…), et pour lequel le nom de la société de
location n’était pas indiqué avant paiement.
À la réception du voucher par e-mail, je découvre une société que je ne connaissais pas : AutoEuropa. Je fais une petite recherche sur Internet, tombe sur leur site. Assez moche, mais colle bien avec leur volonté de faire du « low cost ». Je ne m’inquiète pas plus que cela.
Départ : ne baissez pas la garde
Le jour J, à l’aéroport de Naples, au comptoir « Italy by Car, Sicily by Car et AutoEuropa » (même entité, plusieurs marques), les formalités se déroulent normalement, jusqu’au moment où il faut laisser une empreinte de carte bancaire pour la caution. Ma carte Visa Gold signifie un refus, alors que j’étais très loin d’avoir « tiré » dessus ce mois-ci. Je ne m’inquiète pas plus que cela et donne ma Mastercard, qui passe sans problème. Nous avons la clé et les instructions.
Quelque soit le loueur de voitures choisi, il faut attendre un mini-bus qui fait la navette entre le terminal et le parking véhicules de location. On slalome entre les voitures garées en triple file, sur les passages piétons et on patiente à ce qui ressemble à l’arrêt indiqué. Le chauffeur est aimable et serviable. Quelques minutes plus tard, nous descendons dans le parking.
Low cost or low quality of service?
En bons loueurs low cost, les places réservées aux voitures AutoEuropa/Sicily by Car sont les plus éloignées. Je vais donc récupérer la voiture pour ne pas trimballer inutilement bébé et bagages. Notre véhicule est une Lancia Delta (je n’y connais rien en modèles récents de voitures, et encore moins à cette marque) , qui a été lavée récemment et dont l’apparence est correcte. On remarque, sans se forcer, que la carrosserie n’est plus vierge depuis un moment, plusieurs impacts, localisés, assez légers, mais bel et bien présents. Deuxième impression désagréable en s’asseyant dans la voiture : ça pue le tabac. Démarrage, aération… Tiens, le compteur kilométrique est à plus de 44.000 km. La voiture est tout sauf neuve, ce qui explique l’état extérieur…
Les valises et mes passagères embarquées, je fais un tour complet du véhicule et confirme qu’il y a plusieurs impacts. Je vérifie sur l’état des lieux : ce n’est pas très clair, il y a parfois plusieurs défauts dans la même zone, pas très clairement mentionnés. Nous refaisons donc un tour avec un employé de Sicily by Car qui nous dit, en gros, que ce n’est rien, que c’est marqué sur le papier… et que la voiture n’est pas neuve et que ce n’est pas bien grave. Confiants/insouciants/bien naïfs, nous n’insistons pas (nous ne sommes pas là pour perdre notre temps sur ce parking immonde, Naples et ses pizzas nous attendent). GPS programmé, je roule attentivement et prudemment vers Naples et notre hôtel.
Week end tranquile et paisible
Arrivés là bas, je laisse les clés au voiturier (~26€/jour). Le lendemain matin, nous chargeons la voiture et partons vers Pompéi, où nous déjeunons puis visitons le site archéologique. Nous continuons ensuite jusqu’à Sorrento. Là encore, la voiture est confiée aux bons soins du voiturier qui ira la garer dans un parking fermé (15€/jour). Dimanche, côte amalfitaine, fin janvier, avec un temps un peu pluvieux : pas grand monde sur la route, mais ça tourne tellement qu’on ne peut que faire attention.
Retour pourri
Lundi, retour à l’aéroport, avec juste une pause pour faire le plein de gazole, chercher de la mozzarella (que nous trouverons finalement dans le terminal, après avoir passé les contrôles). Après avoir déposé A, O et les bagages au terminal, je vais rendre la voiture. Une jeune femme peu aimable et taiseuse fait le tour de la voiture, vérifie le kilométrage, le plein de carburant, et griffonne sur l’état des lieux que je lui présente (il me semble que c’est un vice de procédure, elle aurait du le refaire de A à Z, ou en tout cas pas sur ma copie (encore une erreur de ma part). J’ai l’impression qu’elle a repassé une couche sur des points signalés au départ. Elle signale de nouveaux impacts, qui curieusement, ne sont pas localisés au même endroit, mais à des endroits différents! Elle joue aussi à celle qui parle très peu anglais. M’offusquant de ce traitement et lui signalant qu’il y avait des impacts mal signalés au départ, que la voiture n’est pas neuve et que ce n’était pas normal, elle me demande simplement de noter mes remarques par écrit. Ce que je fis.
Passablement énervé, mais n’ayant pas une après midi à passer avec une personne visiblement de mauvaise foi, je prends la navette qui me dépose au terminal. Enregistrement, contrôles, achat d’une douzaine de boules de mozzarella, je ne m’en fais pas plus que cela et me dit qu’à partir du moment où il y a contestation, il y aura forcément un minimum d’enquête et d’explications sur cette affaire. Le vol se déroule bien (exception faite d’un ignoble sandwich AirFrance au « jambon »), nous perdons 15 degrés et la vie reprend son cours.
Enflures
N’ayant pas eu de nouvelles, je ne m’inquiète pas plus que cela. Quelle surprise (mauvaise) vendredi, soit 4 jours après avoir rendu la voiture, quand je découvre un mail (limite égaré dans les spams), envoyé par le courtier en assurances d’AutoEuropa, m’informant que j’allais être débité de pas loin de 380€ pour des travaux de réparation.
Nous leur avons envoyé un mail, puisque je n’ai jamais eu de réponse à mes remarques. ebookers a également été mis dans la boucle. Pas de réponse du service client de Sicily by Car. Quant à ebookers, ils ont répondu deux jours ouvrés plus tard qu’ils allaient voir avec le loueur, mais que notre cause n’était pas gagnée, n’ayant pas « souscrit d’assurance rachat de franchise proposée sur le site« …
Conclusion
Je ne sais pas si j’aurai un jour une réponse d’AutoEuropa, s’ils étaient honnêtes et/ou de bonne foi les choses se seraient passées autrement. En tout cas j’ai bien compris le business model de cette compagnie low cost : on affiche un prix apparent légèrement inférieur aux loueurs Européens et Internationaux, on se cache en profitant des mensonges et tromperies d’une agence de voyage en ligne. À l’arrivée, les prestations sont nettement inférieures à celles des loueurs usuels : véhicules avec un kilométrage beaucoup plus important, en état moyen. Et, en plus de cela, on vous arnaque en vous facturant des travaux de réparation sur des dégâts dont vous n’êtes pas à l’origine et qui étaient déjà présents, mais négligés au départ. À l’arrivée, ça coute simplement 4 fois plus cher qu’un loueur usuel, avec moins de confort et des emmerdements. Vive le faux low cost!
J’ai été bête, pendant un week end en famille, de baisser la garde, je me suis fais bêtement avoir, alors que ce genre d’arnaque est fréquent et évident. Le plus triste, c’est que je n’ai pas pu utiliser ma carte Gold, et donc je n’ai pas pu bénéficier des assurances liées. Ma CB Mastercard était inutilisable (je n’ai pas pu m’en servir pour payer avec, mais les retraits fonctionnaient) pendant une semaine!
Et ce qui est encore plus dommage, c’est que je n’ai pas fait de recherches plus poussées : les avis sur cette compagnie sont quasi unanimement mauvais!
Quant à Ebookers, une filiale d’orbitz, agence de voyage en ligne, américaine et cotée sont des intermédiaires qui prennent leur commission quand tout va bien, et qui bottent en touche au moindre problème. Mais ce sont aussi des menteurs, qui n’hésitent pas à tromper leurs clients : AutoEuropa n’est pas un « grand loueur international« .
Je dois être difficile, mais j’ai un problème avec le soi-disant low cost (dont EasyJet) et tous ces parasites opportunistes qui font payer (parfois) moins cher, mais pour des prestations et service très souvent nettement en dessous des prestataires de services « classiques ». Inutile de vous dire que je ne me servirai plus d’Ebookers et que je vous déconseille très fortement de louer une voiture chez Sicily by Car, AutoEuropa (siège basé à Palerme)…
Rédigé par chrisos