Faites peau neuve grâce à la microdermabrasion

Publié le 15 février 2011 par Dailyconso

De plus en plus de femmes cherchent à lutter contre les effets de l'âge mais ne sont pas pour autant prêtes à opter pour des solutions radicales. Alors combler ses rides et éliminer les imperfections sans avoir recours à la chirurgie esthétique ? C'est possible grâce à la microdermabrasion ! Cette technique révolutionnaire est la plus prisée après l'administration de substances injectables et propose différentes formules : chez le dermatologue, en institut ou à domicile. Quelles sont-elles et quel budget y consacrer ? DailyConso répond à vos questions !

Qu'est-ce que la microdermabrasion ?

Pratiquée depuis une quinzaine d'années, cette technique améliore l'aspect général de la peau. Elle la rend plus nette et plus éclatante grâce à son action exfoliante, traitante et stimulante sur le renouvellement cellulaire. Elle permet, entre autres, d'hydrater et d'atténuer les rides et ridules, de rafraîchir le teint, de gommer les hyperpigmentations légères et les imperfections des peaux grasses. Bref, elle vous permet de faire peau neuve !

Cette nouvelle formule " miracle " qui permet de retrouver une peau éclatante est la deuxième alternative à la chirurgie après l'administration des substances injectables (toxine botulique, collagène, aquamid, etc). Ultra efficace pour le visage, la microdermabrasion peut aussi être réalisée sur le décolleté , les mains et le corps pour atténuer des vergetures. Pratique !

Zéro douleur, zéro effet secondaire

Souvent confondue ou comparée au peeling chimique, la microdermabrasion est en fait bien plus douce. Inutile d'y aller à reculons ou de remplir votre placard à pharmacie d'antidouleurs ! Pendant le soin, vous ne ressentirez qu'un simple échauffement. Juste après la séance, vous constaterez peut-être une très légère desquamation et un érythème passager (rougeurs) mais cette technique n'implique aucun risque d'allergie. Niveau contre-indications, il n'y en a aucune si ce n'est d'éviter ce genre de soin en cas de poussée d'eczéma ou de plaie sur le visage ! Un geste à adopter : bien protéger votre peau du soleil les jours qui suivent le soin.

Chez le dermatologue

Pour vous assurer efficacité, sécurité et confort : direction le cabinet de votre dermatologue ! Vous serez allongée pendant 20 minutes environ : le temps que l'appareil électrique de microdermabrasion élimine rides, imperfections et autres traces du temps. Pour cela, il combine deux gestes simultanés. D'une part, l'exfoliation mécanique de la peau, plus ou moins profonde selon les cas. D'autre part, le soin de la peau en faisant pénétrer une solution topique spécifique en profondeur. Bien que les résultats soient visibles dès la première séance, il est recommandé de planifier quatre à six séances (espacées de 2 à 3 semaines).

Niveau budget, comptez environ 100 euros par séance. Sachez que des soins complémentaires à domicile et un entretien trimestriel amélioreront les résultats, parlez-en à votre dermatologue.

En institut

La plupart des instituts de beauté proposent désormais des soins de microdermabrasion à la carte. Les appareils utilisés ne sont pas les mêmes que chez le dermatologue : des projections de micro-particules (cristaux d'aluminium) provoquent des microlésions qui obligent les cellules de la peau à se renouveler. Le soin n'est pas désagréable et donne généralement de bons résultats (peau plus douce, teint unifié, atténuation des taches brunes), mais il reste moins efficace et peu adapté aux épidermes fragiles. Niveau budget, comptez de 80 à 120 euros la séance.

A domicile

La microdermabrasion à domicile fait un carton ! Les professionnels de la cosmétique ont imaginé cette formule afin de démocratiser cette technique. Différents soins et techniques vous sont proposés : gommages en profondeur alliés à un soin hydratant, crèmes abrasives ou même appareils de microdermabrasion.

Selon la plupart des dermatologues, ces soins à domicile sont l'équivalent d'un bon gommage, rien de plus. Cependant, ils ont déjà fait bon nombre d'adeptes. Pourquoi ? Cette formule coûte beaucoup moins chère que les séances chez le dermatologue et en institut et donne tout de même des résultats. Ces traitements conviennent à tous les types de peau et permettent de renouveler le soin chaque semaine. Toutefois, si vous avez une peau sensible, il est recommandé d'espacer les traitements de 10 à 15 jours pour ne pas la fragiliser. Autres réflexes à adopter : lisez bien les notices et demandez des conseils à votre dermatologue !

C.O