Toutes les fashionistas le savent : on ne plaisante pas avec la longueur ! Quelques centimètres en trop et c'est tout votre look qui tombe à plat... Jean ou pantalon trop long, jupe ou robe à rajeunir et à raccourcir : dans un souci pratique comme esthétique, l'ourlet est parfois indispensable. Plutôt que de dépenser de précieux euros chez le couturier, apprenez à maîtriser l'art minutieux de l'ourlet. A vos épingles à nourrice !
Quelle longueur ?
Votre pantalon, jupe ou robe vous ira bientôt comme un gant ! Mais pour cela, n'oubliez pas de porter votre vêtement et de tenir compte de son tissu avant de mesurer la taille de son ourlet. Pas de précipitation, ni d'approximation ! Votre pièce est en lin ou en coton ? Elle risque de rétrécir au premier lavage... Vous vouliez que votre pantalon s'arrête aux talons ? Il risque de ne plus recouvrir vos chevilles ! Morale de l'histoire : prévoyez une petite marge afin d'éviter les fashion faux-pas...
Il est donc important d'avoir la pièce sur soi pour bien évaluer la longueur souhaitée, mais pas seulement... Autre bon réflexe : pensez aux chaussures avec lesquelles vous la porterez. Plates ou à talon ? Si vous optez pour la première option, prévoyez une longueur au ras du sol en étant pieds nus. Les amatrices de talons aiguilles ou de compensées, elles, devront porter leurs précieuses it-shoes lors de l'essayage. Dernière chose à savoir : plus le pantalon est large en bas, plus l'ourlet devra être long.
L'ourlet à la main
Des épingles, du fil et une aiguille : rien de bien compliqué côté matériel ! Piquez le tissu avec des épingles à nourrice pour fixer votre longueur. Attention, vérifiez que les deux jambes sont bien de longueur identique ! Pour cela, il est conseillé de prendre le pantalon au niveau de la taille de chaque côté. Calez les deux jambes l'une sur l'autre et pliez le pantalon. Déposez-le à plat sur une table bien droite et laissez glisser une jambe sur l'autre. Même longueur ? Vous pouvez attaquer la phase suivante !
Il suffit de coudre en suivant le " tracé " des épingles. Attention, commencez par l'intérieur pour que la couture ne soit pas visible ! N'utilisez qu'un seul fil, ne le tendez pas trop et faites des petits points pour que l'ourlet soit presque imperceptible. Une fois l'ourlet terminé, pensez à repasser votre vêtement à l'endroit !
L'ourlet à la machine
Que celles qui ne possèdent pas de machine à coudre se rassurent : elle est uniquement recommandée pour travailler des pièces plus " compliquées ". Un jean , par exemple, aura besoin de petits points pour que l'ourlet passe inaperçu. Lorsque vous utilisez une machine à coudre, faites bien attention à ce que votre fil ne soit pas trop tendu afin d'éviter les fronces inesthétiques ! Autre conseil : ne choisissez pas la couleur de votre fil au hasard. Ton sur ton ou décalé : à vous de voir...
Un ourlet en 5 minutes chrono !
Vous n'avez pas le temps ou la motivation de coudre ? Optez pour la solution miracle des bandes thermocollantes ! Leur avantage : elles sont ultra faciles à poser. Comme pour un ourlet classique, il suffit de marquer vos repères sur la pièce à retoucher. Recoupez votre bande en fonction de la hauteur de l'ourlet. Enduisez ses deux faces d'une colle à base de résine. Placez ensuite votre bande entre l'ourlet et le revers. Il vous suffit ensuite de prendre votre fer à repasser et de le glisser délicatement sur l'ourlet pendant 25 secondes. L'ourlet est déjà terminé, votre tenue est prête à l'emploi !
C.O