NZ – Coromandel et Bay of plenty

Publié le 15 février 2011 par El Manito

Sur les 3 semaines en Nouvelle-Zélande, nous avons décidé de faire une semaine sur l’île du nord et les deux semaines restantes sur l’île du Sud. C’est le premier pays que nous décidons de visiter sans guide de voyage … Adieu Lonely Planet, adieu guide du routard ; nous avons une idée de l’itinéraire (merci à Nico et Amandine) et nous allons le compléter au fil de nos discussions avec les néo-zelandais qui comme nous arpentent le pays en camping-car. En route pour les premiers jours sur l’ile du Nord …

Dès la sortie de l’aéroport d’Auckland, nous prenons directement la route sous un soleil radieux pour la péninsule de Coromandel, situé au Nord Est de l’île du nord. A nous la nature, à nous la plage, à nous le soleil ! On longe très vite une superbe côte sur une route sinueuse avec une eau bleue azur bordée de végétation exotique. Nous décidons très vite de passer plusieurs jours dans les parages en mode surfeur pour profiter de la plage et on campera avec notre van en face de la mer dès qu’un endroit nous plaît. On l’apprendra un peu plus tard, le camping dit libre est plutôt mal considéré, interdit à de nombreux endroits … sur les conseils de ces mêmes néo-zélandais itinérants, nous décidons de tenter l’expérience et de camper en dehors des sentiers battus.

Notre première étape est Cathedral Cove, un paysage de falaises creusées par la houle à la végétation luxuriante. On en a profité de ce superbe endroit, pour nous baigner dans une eau transparente à une température plus qu’agréable !

Nous nous dirigeons ensuite à hot water beach ; une plage connue parce qu’une source d’eau chaude effleure sa surface et où il suffit de creuser quelques peu pour créer son propre bassin d’eau chaude. On avait encore l’espoir d’être seulement quelques chanceux à se partager une plage immense ; on sera en définitive plusieurs dizaines de personnes armés de pelles à retourner quelques mètres de plage. La source est en fait concentrée sur quelques dizaines de mètres, il faut trouver un filon d’eau chaude et creuser très précisément cet endroit pour faire remonter cet eau chaude…..Nous avons très vite squatté une baignoire existante et sommes repartis assez déçus !

Après la péninsule, nous avons fait route vers la Bay of Plenty, dans les environs de Tauranga. Là nous avons rencontrés nos premiers surfeurs et pu grimper le Mont Maunganui qui offre une vue magnifique sur la baie. Voici nos premiers jours en terre Néo-Zélandaise, nos premiers coucher de soleil, nos premières nuits face a la mer dans notre van, nos premières douches froides au grand air …. le tout en image …