Combien de fois votre mère vous a-t-elle dit de manger vos fruits et légumes en vous disant que c'était bon pour la santé? Combien de portions de fruits et légumes le guide alimentaire conseille-t-il? Avez-vous déjà entendu l'expression anglaise: '' An apple a day, keeps the doctor away''.
Je me sers de ces affirmations pour vous faire comprendre que la publicité et les ouï-dires à propos des fruits et légumes sont nombreux. Mais sont-ils véridiques ou seulement absurdes? C'est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce texte.
MISE EN CONTEXTE
Chaque jour, 70 millions de cellules se divisent dans votre corps et chaque jour vos cellules subissent 10 000 mutations génétiques. Elles se produisent à cause des radicaux libres libérés suite à l'utilisation de l'oxygène, suite à votre exposition au soleil ou suite aux produits chimiques qui sont stockés dans votre corps. Il faut donc que vous consommiez de façon régulière des aliments qui soient capable de contrecarrer ces effets délétères ou bien que vos mécanismes de défense soient vraiment efficaces. Dans le cas contraire, vous seriez rapidement aux prises avec des cellules mutantes qui croîtraient et donneraient des tumeurs cancéreuses. C'est donc dire vous êtes capable de réagir aux attaques incessantes. Mais est-ce normal qu'autant de cancers soient découverts ces temps-ci?
LES COULEURS
Les fruits et légumes contiennent comme vous vous en doutez déjà des phytocomposés. Ces substances sont capable de réparer vos gènes, de stabiliser vos gènes et votre ADN, de vous détoxifier des substances cancérigènes et de désactiver des gènes dangereux.
Ces phytocomposés sont responsables de la couleur que les aliments ont et c'est cette façon qu'il vous sera possible de les différencier. Selon leur teinte, vous serez en mesure de choisir sensiblement l'effet désiré selon vos besoins ou vos troubles de santé.
Voici un tableau qui vous aidera facilement à comprendre:
Couleur Composés phytochimiques Principaux produits
vert glucosinolates brocoli, chou, navet, rutabaga, choux de Bruxelles
orangé alpha et bêta-carotène carotte, mangue, citrouille, pêche, patate douce, courge
rouge lycopène et anthocyanines tomate, pastèque, plaplemousse rose, canneberges, haricots, cerises, betteraves
rouge-violet anthocyanines et polyphénols raisins, mûres, framboises, airelles, myrtilles, pruneaux
jaune-orangé flavonoïdes melon-miel, pêche, papaye, orange, mandarine, ananas, pamplemousse, poire
jaune-vert luthéine et zéaxanthine épinards, maïs, avocat, melon, petits pois, kiwi
blanc et crème allicine et phyto-oestrogènes ail, oignon, soja, radis, raifort,
VERT
Les glucosinolates qui sont présents contiennent du soufre. Ils peuvent se transformer en isothiocyanates et en indols. Ils activent des enzymes impliquées dans la détoxication et inhibent des enzymes qui modifient le métabolisme des hormones stéroïdes et sexuelles. Dans une étude récente, les hommes qui mangent du chou au moins 1x/semaine auraient 40% de moins de chance de souffrir du cancer du pancréas. Les légumes aux feuilles vertes sont riches en acide folique et en chlorophylle. Le premier est bon pour les femmes enceinte et le second a un effet détoxiquant sur l'hémoglobine présente dans le sang. Pour cette raison, il faudrait manger les légumes verts avec la viande, le soir, pour empêcher le potentiel cancérigène du sang animal sur la santé.
ORANGÉ
Les aliments orangés sont susceptibles de se transformer en vitamine A. Ils protègent contre le cancer des poumons et de l'oesophage, ainsi que du HPV (papillomavirus), responsable du cancer du col de l'utérus. Leur absorption est améliorée par les préparations en purée, la cuisson préalable et par l'utilisation de l'huile car ce sont des composés liposolubles, donc avec le gras.
JAUNE-ORANGÉ
Ces flavonoïdes sont antivirales, anti-inflammatoires, anti-oxydants et ils protègent contre la péroxydation des gras. Une étude réalisée sur 2358 restaurants a révélé que, 1 fois sur 6, leurs huiles étaient dégradées ou dangereuses pour la santé. C'est entre autres dans ce cas particulier que les flavonoïdes sont utiles. C'est aussi le cas de la cuisson des huiles qui se transforment en produits cancérigènes à haute température, mais je vais en parler dans un autre article.
Les flavonoïdes favorisent le métabolisme des substances dangereuses, ce qui aura pour effet de les décomposer plus rapidement. C'est le même cas pour la caféine; le corps s'accélère pour pouvoir dégrader plus rapidement cette substance. La quercétine, qui est présente dans les piments forts jaunes, les câpres et le cacao, agit comme inhibiteur de certaines enzymes qui accélèrent la prolifération des cellules mutantes.
ROUGE
Ce sont les caroténoïdes qui leur donne cette couleur. Ils ne se transforment pas en vitamine A, mais ils sont en charge de communiquer avec les autres cellules et de favoriser les facteurs de croissance. Le lycopène qui y est présent, réduit de 30% les risques de cancer de la prostate. La tomate chauffé, en pâte, en jus, en sauce ou en ketchup, en contient 4x plus. Lorsque vous y rajoutez de l'huile, vous augmentez encore plus l'absorption du lycopène.
BLEU
Lorsque vous mangez des aliments avec ce pigment, les anthocyanines provoquent la mort précoce des cellules qui sont défectueuses. Ils absorbent aussi d'une façon très efficace les rayons UV. C'est donc excellent pour ceux qui s'exposent beaucoup au soleil ou ceux qui ont eu un cancer de la peau. Mangez-en et vous aurez aussi de la protection contre le cancer du foie et du côlon.
JAUNE-VERT
La lutéine qui est présente dans tous ces légumes protège surtout contre les cellules cancéreuses au niveau de la peau, du foie et du pancréas. Elle empêche le cycle cellulaire, donc les mauvaises de se diviser pour faire accroître la grosseur d'une possible tumeur.
BLANC ET CRÈME
Cette teinte a surtout des effets sur le cancer de l'estomac qui semble être diminué de 30-50% chez les gros concommateurs. Il faut éviter de chauffer l'ail car ces enzymes sont alors désactivées. Au contraire, pelez-le pour qu'il dégage l'allinase contenu.
RÉPONSE À LA QUESTION
Il est maintenant clair que les fruits et légumes contiennent une panoplie d'agents qui ont la capacité d'agir contre les cancers. Mais pourquoi se questionner sur leurs effets sur la santé?
Selon le World Cancer Research Fund(WCRF), les résultats de toutes les études qui ont été réalisées depuis 1995, montrent que le lien entre fruits et légumes et les effets anti-cancer sont beaucoup moins impressionnants qu'ils auraient pu le penser. Le gros problème vient des produits chimiques présents dans les légumes.
À part le PCB et les métaux lourds dans le poisson, l'arsenic dans l'eau, ce sont dans les fruits et légumes qu'ils ont retrouvé le plus de nitrites, de nitrates et d'insecticides. Les légumes seraient responsables de 70% de votre exposition aux nitrates. Dans cette quantité, 5-20% sont transformés en N-nitroso-composés(NOC) qui est hautement cancérigène.
Une étude canadienne réalisée entre 2000 et 2007 a montré que 15% des fruits et légumes mis sur le marché présentaient des résidus de pesticides. De ce 15%, il y avait un taux de 7,8% qui présentaient un taux supérieur aux normes de santé. Donc 7,8% des fruits et légumes qui étaient dangereux pour la population. Selon l'INSPQ, les chiffres du Québec seraient plutôt de 20% pour les résidus. C'est sans dire que ces valeurs font peur aux gens. Mais que pouvons-nous faire?
SOLUTIONS
- Manger des aliments biologiques. C'est la meilleure méthode pour éradiquer complètement les pesticides de votre alimentation.
- Laver soigneusement vos fruits et légumes. Utilisez un savon spécial pour enlever la plupart des agents toxiques car ils sont liposolubles, donc qu'ils se mélangent au gras.
- Renseignez-vous sur les pratiques des agriculteurs avec qui vous faites affaire.
- Lisez mon texte sur les aliments biologiques pour savoir quels aliments sont les pires.
Le but de cet article est pour vous faire réaliser ceci: quoi que vous mangiez, il y a toujours des conséquences qu'elles soient mauvaises ou bonnes. Il faut que vous soyez conscients de celles-ci et que vous fassiez les bons choix.
RISQUES
Plus vous avez de produits chimiques dans le corps, plus vos risques de maladies augmentent. Ces agents nocifs empêchent le bon fonctionnement de vos hormones et la perte de poids se fait beaucoup moins facilement, voir nullement. Tous les produits qui ne sont pas naturels sont nocifs pour le corps et empêchent à leur manière, le bon fonctionnement de votre métabolisme.
MOT DE LA FIN
Est-ce que les fruits et légumes sont si bons pour la santé? Ils ont le potentiel pour vous l'apporter, mais les risques à longs termes lorsqu'ils contiennent des toxines sont inconnus. Les produits chimiques font partie de votre environnement depuis peu de temps et les études n'ont pas été faites sur de longues durées. Soyez proactifs et enrayez-les de votre alimentation par quelconque manière. Je ne dis pas là d'arrêter de manger les fruits et légumes, mais soyez conscients de vos gestes. Les denrées biologiques resteront toujours les meilleures options!!