Kate MacDowell

Publié le 15 février 2011 par Roughdreams @popsurrealisme

Kate MacDowell est une artiste américaine qui dissèque l’anatomie de ses sujets de porcelaine pour créer des chimères. Les animaux, sous sa main, prennent les qualités anthropomorphiques de l’homme et la nature envahie ce dernier pour lui montrer son enracinement, son attachement nécessaire et vitale à la nature.

A travers son art, Kate Macdowell cherche à retranscrire l’impact de l’homme sur l’environnement, l’incidence des changements climatiques, de la pollution, des cultures génétiquement modifiés sur l’homme mais aussi sur la faune et la flore qui l’entoure. Dans ses sculptures, cet artiste assimile l’homme et la nature pour qu’ils ne fassent plus qu’un, qu’ils fassent partie d’un tout. Et ainsi, nous mettre face à notre culpabilité pour nous faire prendre conscience que l’homme est, tout comme le monde animal, une espèce menacée, vulnérable, prête à disparaitre.

Après avoir étudié le travail du verre et des arts céramiques, Kate MacDowell a jeté son dévolu sur la porcelaine. D’une part, elle l’a choisi pour sa finesse et sa transparence afin qu’elle opère comme une radiographie sur le monde mais aussi pour son blanc, pur, immaculé, lumineux qui apparaît pour elle comme un manque, un vide. D’autre part, la fragilité de ce matériau rappelle celle de l’écosystème et sa résistance au temps en fait un parfait témoin de l’Histoire.

+

Site officiel de Kate MacDowell

Site de la galerie Vanessa Quang