Magazine Info Locale

Sofia Dauvergne et son suppléant vous invite (suite)

Publié le 15 février 2011 par Maurice Puault

Voici le texte du tract diffusé Pl. du marché de Romainville ce dimanche.

Sofia-Dauvergne-et-son-suppleant.png

Politique culturelle :

de l’audace !

La Seine-Saint-Denis est particulièrement reconnue pour la vivacité et la qualité de ses politiques culturelles publiques.

Second département théâtralde France avec trois centres dramatiques nationaux (CDN) : le théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, le théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le Nouveau Théâtre de Montreuil, La maison de la Culture à Bobigny (MC93).

- Les rencontres internationales de chorégraphie nées à Bagnolet, Banlieues Bleues et la Dynamo.

- Le festival de Saint-Denis,

- De nombreux festivals, des structures de création : Périphérie, cinéma documentaire à Montreuil, Oposito, arts de la rue à Noisy-le-Sec, les labos d’Aubervilliers, Diams aux Lilas, le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, des opérateurs reconnus dans le champ de l’action culturelle, notamment en milieu scolaire : Citoyenneté jeunesse, Fondation 93, Zebrock...

- Important et ancien maillage de conservatoires et bibliothèques.

Au fil des ans, ce patrimoine culturel a dû être défendu contre le désengagement de l’État et les tentatives de domination idéologique des groupes industriels du divertissement.

Nous n’acceptons pas que la culture soit réduite par les grands médias et les industriels du divertissement à une simple consommation marchande au mépris de la création artistique.

Là aussi il faut mener un politique ambitieux en valorisant les atouts existant à Romainville et en travaillant les partenariats avec d’autres structures départementales et régionales.

- Nous nous battrons pour un Conseil Général ambitieux et innovant qui renoue un véritable dialogue avec les acteurs de la vie culturelle, qui attribue les subventions dans la transparence et tient ses engagements.

Nous défendrons le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil et « Livre au trésor », initiative qui permet la découverte des livres et de la lecture aux jeunes enfants tout au long de l’année ainsi que la biennale d’art contemporain et le festival musical Africolor

Nous nous battrons pour un conseil général qui garantisse aux troupes et compagnie présentes sur notre département les moyens nécessaires à leurs cr��éations.

- Nous donnerons priorité à la jeunesse : les initiatives culturelles et artistiques dans les collèges seront renforcées tant dans les contenus que sur les moyens.

- Les activités culturelles extra scolaires seront soutenues et développées : École Nationale de Musique, médiathèque, impulsion et subvention des projets locaux des jeunes et des moins jeunes.

- Nous soutiendrons le Collectif 93 pour une relance des politiques publiques de l’art et de la création.

À Romainville :

- Nous soutiendrons le réseau musical et encouragerons la diversité des expressions et des endroits culturels innovants, des lieux de répétitions et d’enregistrements, notamment en permettant l’utilisation de la salle aux Bas-Pays, pour les musiques amplifiées.

- Nous contribuerons à la sauvegarde et au développement du Trianon en ouvrant une 2ème salle en sous-sol.

Parce que nous savons que la culture n’est pas un luxe réservé à quelques privilégiés, mais un droit indispensable à l’exercice de la citoyenneté et à l’épanouissement de chacun, nous pensons qu’il faut un véritable projet culturel, une véritable ambition pour Romainville et la Seine-Saint-Denis

Cette véritable ambition ne peut se faire en poursuivant la politique actuelle du Conseil Général qui ampute les subventions aux associations culturelles départementales.

Nous vous invitons à en débattre avec des professionnels et des militants associatifs, notamment en présence de M. Edgard Garcia, directeur de l’association « Chroma (Action culturelle dans le champ des musiques actuelles et populaires) ».

Avec votre candidate

Sofia Dauvergne

et son suppléant

Jean-Claude Mamet

Au Café du marché

La consigne

Place du 19 mars 1962

(place du marché)

Le Jeudi 17 février

À 19 heures


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine