Magazine Santé

Assurance de prêt : une nouvelle convention AERAS est signée

Publié le 15 février 2011 par Cmonassurance

Assurance de prêt : une nouvelle convention AERAS est signée



A partir du 1er septembre 2011, l’accès au crédit et aux assurances pour les personnes présentant un risque aggravé de santé sera plus souple grâce à de nouvelles mesures.
En effet, suite à la reforme du crédit et de l’assurance emprunteur, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, s’est chargée de la réforme de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), ce en partenariat avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
Ainsi, trois mesures sont principalement prises pour faire évoluer la convention AERAS :
  • un nouveau produit sera proposé par les assureurs et les banques dès la prochaine rentrée : un produit qui prendra en charge le risque de décès et celui d’invalidité quelque soit son origine, même la maladie déclarée par l’emprunteur.
  • les risques pris en charge seront réévalués et diminués, compte tenu des progrès de la médecine. D’ailleurs, la mise en place d’un comité de suivi qui sera dirigé par Jean-Michel Belorgey est prévue avec les représentants des associations des malades, des banques et des assurances.

Le risque sera mutualisé pour les emprunteurs aux revenus modestes : au cas où la surprime liée à la prise en charge du risque dépasse 1,4 point de TEG, le décalage sera pris en charge par les assurances. De plus, pour les jeunes âgés de moins de 35 ans, à revenus modestes et souscrivant des prêts à taux zéro renforcé (PTZ +), les assureurs et les banquiers se sont engagés à prendre en charge la totalité de la surprime d’assurance liée au risque aggravé de santé.
  • Les formalités d’accès sont facilitées : au lieu d’effectuer de multiples analyses et de se présenter à de nombreux rendez-vous, l’emprunteur n’aura plus qu’à remplir avec son médecin traitant un questionnaire médical et à faire les examens nécessaires. Une fois rempli, ce questionnaire sera le seul passeport de l’emprunteur auprès des banques et assurances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine