Curry rouge de porc

Par Boljo

Curry rouge de porc

Je voulais faire une recette pour le nouvel an chinois et fêter dignement cette entrée dans l’année du lapin. Mais comme décidémment je ne sais pas plus organiser ce blog qu’anticiper les recettes, elle sera publiée un peu en retard. Je me console en pensant que  pour un an nous sommes dans l’année dédié au lapin.

Tout ça pour expliquer pourquoi mon riz a une forme de lapin et que tous mes efforts ne soient pas vains. Encore qu’on ne voit pas non plus très bien ce lapin, faut dire que le riz blanc posé sur l’assiette blanche, question contraste, faut vraiment être une quiche en photos pour pas y avoir  penser plutôt. En même temps, il s’agit de notre repas de midi, et il faut voir Naimerien et Jaimetout, les frères ennemis, après s’être balancés quelques amabilités pour savoir qui n’allaient pas vider le lave vaisselle ou qui traîneraient le plus les pieds pour mettre la table, continuer de plus belle pour connaître l’heureux gagnant de la belle assiette de maman.

Lapin

Naimerien se bat assez peu sur ce sujet là puisque la plupart du temps mes petits plat le laissent, au mieux, indifférent, s’il est dans un bon jour, au pire, impitoyablement grimaçant de dégoût, s’il est très en forme (toujours ces hormones, c’est de son âge). Tous les plats asiatiques (ou presque) reçoivent, en général, son assentiment, rien que les odeurs suffisent à les lui faire approuver. Ce qu’il ne sait donc pas, pour ne pas réclamer souvent l’assiette faisant sa belle sous mon appareil, et qu’il vient d’apprendre  à ses dépens est que malheureusement, elle arrive froide. Déception ! Qu’il aura le bon goût de ne pas clamer trop fort !

POUR 4 PERSONNES et un petit reste

Couper en petits cubes

  • 500 g de porc (filet ou autre)

f

Pâte de Tamarin

Faire une pâte au mixer, avec

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuil. à soupe de lemon grass (partie blanche) ou en poudre (en magasin asiatique, la mienne vient directement de Thaïlande)
  • 2 cuil. à soupe de pâte de tamarin ou du concentré
  • Piment (normalement 4 rouges séchés, réhydratés et mis en purée) mais de la purée ou de la poudre fera l’affaire, quantité suivant votre résistance.
  • Sel

On se méfie, la pâte de Tamarin contient, le plus souvent, les noyaux, il faudrait que je retrouve des photos de gousse de tamarin frais. Pour ceux qui connaissent les fèves, la gousse possède à peu près la même taille

Mettre la viande dans un plat, enrober avec la pâte, couvrir et laisser mariner 1 h au réfrigérateur.

Faire brunir 5 mn la viande à feu vif dans une grande poêle ou sauteuse. Arroser de

  • 1 boite lait de coco

Poursuivre la cuisson 10 à 15 mn.

Servir avec un lapin de riz.

1 boîte de lait de coco