Utilisation de l´ISTS (International Speech Test Signal) dans les Mesures In Vivo
Aujourd´hui les spécialistes des aides auditives, et notamment les audioprothésistes, portent une attention particulière sur l´amplification et le traitement de la parole de ces systèmes. En effet, les aides auditives modernes présentent désormais d´excellentes caractéristiques en terme de directionnalité, de réduction du larsen, du bruit ainsi que leur résultante, une très bonne qualité sonore, pratiquement de façon unanime chez tous les fabricants. Le traitement de la parole est désormais au centre des enjeux des technologies actuelles.
· Un groupe de femmes (21) présentant 6 langues maternelles différentes (Anglais Américain, Arabe, Chinois, Français, Allemand et Espagnol) ont enregistré chacune un passage de « Le vent du Nord et le soleil »
· L´enregistrement le plus représentatif dans chacune des 6 langues (donc parmi les 21 candidates) fut sélectionné. Cette sélection reposait sur l´analyse détaillée de la qualité de la voix, la provenance régionale ainsi que la fréquence du fondamental médian. Le tout filtré entre 100 Hz et 16 kHz. Les pauses furent limitées à 650 ms.
*International Standards for Measuring Advanced Digital Hearing Aids (ISMADHA)
Nous avons ici « à faire » à ce que nous appelons un arrangement à la chaîne (ou enchaîné), c´est-à-dire une suite de mots difficilement intelligibiles mais conservant la struture dún signal de parole.