Lu sur le web : Joueurs et éditeurs : tous responsables – article publié sur Be awesome be a geek le 14/02/2011
Après qu’Activision-Blizzard ait annoncé l’arrêt définitif de sa série des Guitar Hero pour se consacrer notamment à Call of Duty, l’auteur de cet article s’interroge sur le manque de stratégie d’innovation de l’éditeur. Les joueurs seraient, selon lui, en partie responsables en achetant systématiquement les gros jeux à succès sans tester de nouveaux jeux.
Il est vrai que vu le prix des jeux neufs (autour de 70€ généralement), on peut y regarder à deux fois avant de vouloir essayer des nouveautés. Il existe heureusement le marché de l’occasion qui permet effectivement de découvrir des titres moins connus.
Pour ma part, c’est vrai que j’adore la série des Call of Duty et j’attends d’ailleurs de trouver le dernier d’occasion. Amateur de FPS, je me suis pourtant laissée tenter par le dernier Assassins’Creed. Et il faut bien reconnaître que si ces jeux très attendus ont autant de succès c’est aussi parce qu’ils le méritent.
Concevoir un titre demande du temps, plusieurs mois, voire plusieurs années, et coûtent très cher à produire, les éditeurs ont donc intérêt à se concentrer sur quelques jeux plutôt que de se disperser et de concevoir des titres à moins gros budget, uniquement pour élargir leur offre, mais qui au final ne trouveront pas leur public.
Pour permettre aux joueurs de s’orienter vers d’autres expériences ludiques, peut-être faudrait-il aussi revoir le prix de certains jeux ou trouver de nouvelles formes de distribution. De nombreux jeux sur mobile par exemple propose une version light, gratuite, qui permet de se faire une idée, et une version complète, payante celle-là.