Je viens de terminer un petit ouvrage sur le chef d'une famille protestante dans le Béarn (1889-1953). Cette génération d'hommes et de femmes qui ont connu les deux guerres ont aussi construit la France telle qu'elle est aujourd'hui. Ce personnage du Béarn, ancien Maire de sa commune, a fait construire d'importantes digues de protection, qui existent toujours aujourd'hui.
Il a été ordonnance du neveu de Bernadotte au cours de la première guerre mondiale, et pendant l'occupation, en 1941 il se fait arrêter, et emprisonner trois mois, pour avoir tenté de traverser illégalement la ligne de démarcation. A partir du moment où les Allemands ont occupé tout le territoire français, il a caché des juifs (principalement des juifs allemands) dans sa ferme.
Le passage concernant cette période a retenu mon attention, en particulier une petite anecdote sur les discussions à bâtons rompus. L'illustre Béarnais s'était lié d'amitié avec un des réfugiés juifs qu'il cachait dans sa grange, un roumain nommé Deutsh, ça ne s'invente pas! La phrase qui m'a inspiré ce petit billet est la suivante: « Il aura de nombreuses discussions avec M. Deutsh pour essayer de le convaincre que Jésus est le Messie... » Ce prosélitisme bienveillant m'a fait sourire.
Je me suis dit: « Maintenant je comprends!!! ... pourquoi sa petite-fille aime bien, de temps en temps, m'expliquer sa vision des choses». ;-)
Pour la petite histoire, M. Deutsh a immigré vers Israël en 1950 et j'ai peur que la petite-fille du grand homme n'ait pas plus de succès avec moi.