Rôle : Développer un portefeuille d’entreprises en proposant des produits et services spécifiques.
–
Profil
Accessible après plusieurs années d’expérience en tant que chargé de clientèle de professionnels
Certaines banques ouvrent leurs postes de chargé d’affaires aux jeunes diplômés de Bac + 5 (banque-finance-gestion des risques)
Les collaborateurs ayant effectués des études courtes devront passer l’ITB (Institut Technique Bancaire)
–
Missions
Rencontrer régulièrement ses clients (La préparation des entretiens est une phase très importante pour le chargé d’affaire. Ses interlocuteurs sont des chefs d’entreprises, mais aussi des directeurs des affaires financières ou le service compatibilité de l’entreprise.
D’un point de vu commercial, le chargé est régulièrement amené à négocier avec ses clients. L’environnement très concurrentiel et les importants volumes en jeu permettent aux entreprises de tirer les tarifs vers le bas. Le chargé d’affaires devra optimiser le rapport Rentabilité/Risque tout au long de la relation.
Il faut être compétent pour analyser les besoins et proposer des solutions adaptées au travers de produits spécifiques. Pour les besoins les plus techniques tels qu’une couverture de taux, du change à terme, l’exportation ou un financement structuré, il est possible de faire appel à des spécialistes de différentes banques filiales (banque d’affaires : Corporate and investment bank)
Sur le plan relationnel, la fidélisation passe par la satisfaction de la clientèle. Ces clients ont des besoins urgents, certaines opérations doivent être effectuées le jour même. Heureusement l’informatique nous permet d’être réactif, les centres d’affaires disposent d’un middle office pour traiter les opération courantes.
–
Besoin de financement
Propositions sur mesure
Réalisation de montages complexes
Analyse du contexte économique, juridique et/ou fiscal du client,
Assurer la prise de décision dans le cadre de sa délégation.
Gérer les risques sur son portefeuille.
–
Objectifs
Activité (Collecte, Financement…)
Commerciaux (Produits, services, assurances…)
Risque (Encours, taux…)
Relation (Prospection, rendez-vous, prescription…)
–
Evolution de carrière
Il est possible d’évoluer vers un poste de directeur d’agence entreprises ou bien de s’orienter vers la banque privée.
Avec l’expérience vous pourrez évoluer vers des métiers du siège (gestion des risques, direction commerciale, analyste financier…)
Concernant votre rémunération, elle débute à 2000 € net par mois, ensuite elle diffère selon l’expérience et l’établissement bancaire.