Edito politique n°141.DSK.Nicolas Hulot.Arlette Chabot.Christian Jacob

Publié le 14 février 2011 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

Dominique Strauss-Kahn, un absent « très présent », sauf accident laisse poindre sa candidature aux primaires PS, par petites phrases dont la dernière lancée au cours d’une interview par Anne Sinclair au journal Le Point :

J'ai lu dans plusieurs journaux français que la réélection de Dominique serait assurée à la tête du FMI, déclare-t-elle. Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas qu'il fasse un second mandat.

Le problème majeur de DSK c’est qu’avec sa fonction à la tête du FMI, il est tenu à un devoir de réserve sur la politique de son pays, aussi lui faire le procès d’intention de ne rien dire est infondé.

Mais cela fait le jeu de ses opposants, qui se gardent bien de préciser cet obligation de silence, et puis, n’oublions pas que les candidatures aux primaires s’ouvriront officiellement en juin, pas dans l’immédiat.

***

Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand via leurs fondations, sont sous les feux des projecteurs par un rapport de l'assemblée nationale.

La première financée par EDF et L'Oréal, la seconde par le soutien personnel à la candidature du Qatar pour le Mondial 2022.

Cette mise à l’index vient des députés , Geneviève Gaillard ( PS ) et Jean-Marie Sermier (UMP).

C’est le site Novethic qui a levé le lièvre qui met en interrogation un risque de conflit d'intérêt.

***

Arlette Chabot va quitter France 2, où il est dit avec élégance « d’un commun accord ».
Cependant, elle sera encore aux commandes de l’émission
A vous de juger en mars et avril.

Pour mémoire, Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions l’a en 2010 écarté de la direction de l'information.

L’ex équipe de Patrick de Carolis perd une de ses colonnes les plus sérieuses, et la télévision, une journaliste de débats qui sait mener son mode d’invités.

***

Coup de gueule

Christian Jacob, président du groupe UMP, a t’il dépassé les frontières de la bienséance ?

Au sujet de DSK :

Ce n'est pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché.

Christophe Cambadélis a réagi et trouve la déclaration :

Indigne d'un parlementaire. 

Dire que DSK n'est pas à l'image de la France, c'est sous entendre qu'il est un étranger, un apatride, membre du parti de l'étranger.

Je demande à M. François Fillon ou à M. Jean-François Copé de rappeler à l'ordre le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Ce propos dépasse la simple controverse, il touche aux principes républicains.

Si l’avant campagne pour 2012 commence sous ces auspices, on risque voir un joli déversement de contre vérités et de souffre entre les candidats.

A la semaine prochaine …