Le paradoxe s’expliquerait par la similitude avec la ruche. Cette construction dispose d’une structure ferme et solide ; elle est mise à disposition des abeilles qui y réalisent le miel et, au préalable, les alvéoles rigoureusement organisées, pour le recueillir.
Malgré sa configuration quasi permanente, une même ruche déposée successivement à différents endroits, visitée par des abeilles parcourant des fleurs différentes selon l’époque et les lieux, produira chaque fois d’autres miels dont la qualité sera aussi influencée et par l’époque et par les circonstances de la récolte.
L’analogie ne saute-t-elle pas aux yeux ?
Le matériel pédagogique proposé dans les programmes de formation conçus en pédagogie éclosive®, structure stable et rigoureuse, mise à disposition des participants d’un même groupe, leur permettra de partager les expériences personnelles de chacun, vécues cependant dans le contexte familier, habituel et commun à tous.
C’est ainsi que les voies de progrès individuels et collectifs sont activées. Voilà donc comment le « sur mesure » sera confectionné à partir d’un « prêt-à-porter ». La démarche se réalisera en fonction des ambitions et des objectifs de chacun.
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