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La pédagogie éclosive® : qu’est-ce que ça change ? (1/2)

Publié le 13 mai 2010 par Pedagogieeclosive

Peut-être que ça ne change rien… mais manifestement ça permet de changer ! La pédagogie éclosive® ne manipule pas, n’instrumentalise pas le participant, elle crée les conditions dont il a besoin pour se découvrir et s’épanouir.

On observe en effet, que le participant change, se change, se transforme, il se découvre. Il découvre aussi ses voisins, ses collègues, il apprécie leurs différences. Mieux encore, il s’en enrichit, alors qu’hier encore, celles-ci lui posaient problème. Dans son esprit et dans ses tripes, il remplace petit à petit compétition par complémentarité.

Cette progressive et profonde transformation, n’est pas due à l’absorption d’une quelconque potion magique. Elle n’est pas davantage la conséquence d’un suivi scrupuleux d’une recette qui expliquerait « comment » il faut faire.

Le fruit de ses réflexions, partagés sans contrainte ni critique, avec ceux de tous les membres du groupe, amène le participant à se remettre en question, à faire d’autres choix car il bénéfice de nouveaux éclairages. Il gagne en confiance en lui et dans les autres, il découvre le respect et le partage, il perçoit sa richesse et celle de son entourage. Quelque chose de fondamental a changé en lui : il s’épanouit, il développe son « savoir-être ».

Il ne suffit pas, me direz-vous, d’être bien dans sa peau, d’être poli et gentil avec son entourage, pour devenir subitement efficace et être capable de surmonter les obstacles, le stress ou la lassitude.

Non, bien sûr !

Le « savoir-être » va lui permettre un nouveau regard sur sa vie professionnelle et privée. Pour lui, les choses vont prendre un « sens », un nouveau « sens ».

C’est ce « sens » qui lui donne envie d’aller plus loin, de progresser davantage avec ses employés pour le manager, avec ses étudiants pour l’enseignant, avec toute l’équipe de collaborateurs dans l’association,…

A contrario, le jardinier le plus soumis qu’on puisse trouver et qui serait prié de planter les salades les racines à l’air, en supposant qu’il soit très docile et qu’il obtempère, ne restera pas motivé et actif très longtemps. Il pensera tôt ou tard : « Mais ce qu’on me fait faire n’a aucun sens ! ».

Le sens n’est-il pas primordial à toute démarche, à toute entreprise ? C’est notre raison d’agir : « En vue de quoi vais-je agir, avec qui, pour qui ? ».

Le sens étant acquis, l’envie de faire, de faire mieux, de « savoir-faire », va emboîter le pas au parcours entrepris. Et pour savoir bien faire, ne serait-il pas utile d’acquérir un peu de « savoir » ? La stimulation est en place, activée, non par des instructions, des injonctions ou des pressions extérieures, mais bien par l’individu lui-même. Pourrait-il ne pas adhérer à ses propres attentes, à ses propres projets ?

(à suivre…)

La pédagogie éclosive® : qu’est-ce que ça change ? (1/2)
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