Magazine Politique

Surprises stratégiques

Publié le 14 février 2011 par Egea

Ce qui est en train de se dérouler, sur la côte sud de la Méditerranée, apparaît, à l'évidence, comme une surprise stratégique. Anticipable, ou discernable, je l'ignore, et je n'y reviendrai pas (voir ici). Mais à coup sûr, cela dérange notre vision préalable, ce que nous croyions être posé. En cela, ce dérangement est une surprise. Stratégique.

Surprises stratégiques

La notion est devenue commune, en France, depuis le Livre Blanc. Au point que M. Juppé a demandé, l'autre jour, de déceler non pas une surprise stratégique, mais dix surprises stratégiques.

Et je me suis dit qu'il fallait le prendre au mot. Je vais donc débuter une série de neuf autres surprises stratégiques qui peuvent advenir dans la décennie (l'horizon décennal me semble le bon, car sinon, on va prévoir l'arrivée des martiens, aux cris de Paris embouteillée ou autres confusions).

J'ai donc à l'esprit neuf "possibles". Il va de soi que le jeu est ouvert : si donc, vous aussi, vous avez pensé à une surprise, envoyez la (format : moins de 3000 caractères, au-delà ce serait ennuyeux). Si ça trouve, le ministre de la défense sera comblé : ce sera non pas dix, mais vingt surprises stratégiques qu'on lui proposera. A vos claviers !

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines