En effet, seuls les réalisateurs de films parallèles osent s'attaquer aux sujets tabous, ceux qui parlent de sexe.
En général, ils ne rencontrent pas de succès populaire, car ce ne sont pas des films que l'on va voir en famille. Mieux vaut laisser les enfants à la maison, ça évite les explications.
Ceux que j'ai retrouvés dans notre vidéothèque sont d'excellente qualité.
Nous vous les recommandons.
Mandi (1983). Comédie satirique
Smita Patil
Le scénario s'articule autour d'un bordel, et de ses habitantes, qu'un nouveau politicien ne veut pas accepter dans sa circonscription, au nom de la moralité.La mère maquerelle se voir attribuer un nouvel hébergement en dehors de la ville, non loin d'un lieu saint. Ce qui ne fait qu'augmenter sa clientèle au point de voir le fils du maire tomber amoureux d'une prostituée...
On sourit souvent devant l'hypocrisie et l'humour qui se dégagent de cette satire, dont le générique vous donne déjà une idée de la qualité de ce film.
Réalisateur : Shyam Benegal
Héroïnes : Shabana Azmi, Smita Patil
Héros : Naseeruddin Shah, Kulbhushan Kharbanda, Amrish Puri
Compositeur : Vanraj Bhatia
Notre avis : 3,5/5
Salaam Bombay(1988). Amours bordéliques
Nana Patekar (à g.) et Chandra Sharma
Un garçonnet poussé par le besoin d'argent se rend à Bombay et trouve un petit boulot de porteur de thé dans le quartier rouge de la ville.Il rencontre alors d'autres enfants des rues, des drogués et des prostituées qui habitent là. Il remarque en particulier une fillette, toute nouvelle dans le métier, et aimerait s'enfuir avec elle...
Ce film à mi-chemin du documentaire mêle acteurs professionnels et non professionnels dans leur environnement, en particulier les enfants des rues. C'est en effet le premier long métrage de la réalisatrice Mira Nair, qui n'avait tourné auparavant que des documentaires. Les récompenses n'ont pas tardé à pleuvoir, à Cannes, Montréal et Bombay.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Chanda Sharma
Héros : Shafiq Syed, Nana Patekar
Compositeur : L. Subramaniam
Notre avis : 3/5
Chameli (2003). Etude de caractères
Un soir de pluie, un jeune homme dépressif (son épouse est morte depuis peu) tombe en panne dans un quartier connu pour ses prostituées. La batterie de son mobile est à plat, il ne peut joindre personne, hormis la jeune prostituée qui vient de lui allumer sa cigarette.
Pendant la nuit qu'il va passer dehors avec elle, il voit défiler tous les personnages qui font le quotidien de la prostituée et qui vont lui en apprendre beaucoup sur elle. Maquereau, policier corrompu, hijra, vendeur de cigarettes... lui font voir la jeune femme sous un autre jour.
Ce film d'auteur impeccablement interprété par ses 2 acteurs principaux démontre que Kareena Kapoor (très critiquée pour avoir accepté ce rôle) détient bien un potentiel que le réalisateur a su transmettre à l'écran.
Réalisateur : Sudhir Mishra
Héroïne : Kareena Kapoor
Héros : Rahul Bose
Compositeur : Sandesh Shandiliya
Chanteurs : Javed Ali, Sunidhi Chauhan
Notre avis : 3,5/5
Water(2006). Le sort des veuves
Lisa Ray et John Abraham
Au début du XXe siècle, une fillette veuve est placée dans un ashram où elle rejoint d'autres veuves, plus âgées. Ici règne une vie austère pour ces femmes qui doivent expier la mort de leur époux (car elles leur ont porté malheur). La fillette observe, pose des questions, loin de se douter que pour subvenir à leur besoins, l'une des veuves, la plus jolie, celle qui n'a pas le crâne rasé, est prostituée par les autres. Le jour où elle s'enfuira avec son amoureux, une autre devra la remplacer...Dernier volet de la trilogie de Deepah Mehta (après Fire et Earth), Water dénonce le sort des veuves, et les extrémités auxquelles elles doivent arriver pour survivre. Devant l'opposition de groupes intégristes hindous, la réalisatrice a dû tourner son film au Sri Lanka. Nombreux prix et nominations notamment aux Etats-Unis et au Canada (rien en Inde...).
Réalisatrice : Deepa Mehta
Héroïne : Lisa Ray, Seema Biswas
Héros : John Abraham
Compositeurs : Mychael Dana, A.R. Rahman
Chanteurs : Sadhana Sargam, Richa Sharma, Sukhwinder Singh
Notre avis : 3,5/5