Fides
504 pages
Résumé:
Si l’institution du mariage a traversé les siècles, les visages qu’elle a revêtus sont multiples. On l’oublie trop facilement. Elizabeth Abbot nous invite à une incursion passionnante au cœur de l’histoire occidentale pour y découvrir la place, sans cesse à redéfinir, qu’occupe le mariage dans les rapports entre les femmes et les hommes. Elle traite aussi bien des réalités de la vie quotidienne qui ont façonné et façonnent aujourd’hui encore l’expérience du mariage, des différents aspects de l’éducation des enfants, que des relations avec les beaux-parents, des difficultés conjugales – nombreuses et complexes – et des manières de les résoudre.
Mon commentaire:
Une histoire du mariage est le troisième essai de l'historienne et enseignante Elizabeth Abbott autour des rapports homme/femme. Son premier, Histoire universelle de la chasteté et du célibat, me semble très prometteur, même si je ne l'ai pas encore lu. J'avais adoré son deuxième essai intitulé Une histoire des maîtresses, qui parlait de la place de la femme dans les relations amoureuses. Ici, avec le troisième opus, le rôle et l'évolution des femmes est également au coeur de l'ouvrage. Notez toutefois que les livres ne se suivent pas et que chacun peut être lu séparément, selon les envies. L'auteur axe simplement ses trois ouvrages autour des relations amoureuses et du désir ou non d'être en relation.
Une histoire du mariage est un ouvrage qui suscite l'intérêt, le mariage étant l'une des plus vieilles institution du monde. L'écriture de Elizabeth Abbott est agréable à lire (on le doit ici à l'excellente traduction de Benoît Patar) et la façon qu'elle a d'aborder les différents aspects de son sujet, en nous racontant des bribes d'histoire de gens ayant réellement vécus, donne le sentiment de suivre une épopée historique à travers le temps.
Elle rend également de cette façon son histoire du mariage vivante et invitante, plutôt que monotone. C'est vraiment ce que j'aime de cette auteure: ses livres sont accessibles, intéressants et instructifs.
Une histoire du mariage est conçu en deux parties. La première, Le mariage dans l'histoire, nous raconte les débuts du mariage, l'apprentissage du mariage, de la vie de couple et les rites qui y sont reliés. On nous parle des noces dans l'histoire, de la dot et des mariages par intérêt, de l'amour, la sexualité, le rôle des hommes et des femmes, l'habitat, les enfants, l'accouchement, la contraception et les problèmes, ainsi que la violence.
La seconde partie s'attarde sur le mariage aujourd'hui et dans le futur. Les formes que prend le mariage de nos jours, le célibat, les relations homosexuelles, l'adoption, le mariage et l'argent, les politiques, la question raciales et les enjeux reliés au mariage et aux relations de couples. Les deux parties sont vraiment intéressantes et elles sont complémentaires. Après avoir fait un tour historique des notions du mariage, la second partie vient compléter en mettant l'accent sur l'évolution des moeurs et des pensées, sur la place des femmes, le libre choix et l'avenir qu'il y a pour les mariages, dans un monde où le divorce est maintenant accepté et courant.
L'approche de Elizabeth Abbott nous amène à travers le temps dans les vies de plusieurs personnages qui ont laissés des traces dans les archives. On constate une grande évolution dans la façon d'aborder le mariage à travers les siècles. Plusieurs événements historiques tels que les guerres, l'esclavage, les pensionnats indiens, la violence, l'homosexualité sont des facteurs qui ont changé la face du mariage et contribué à son évolution. L'ouvrage regorge également d'anecdotes de tous genres, dont plusieurs m'ont étonnée. Avant, les mariées étaient parées de rubans. Ce n'est qu'après le XIXe siècle que les fleurs remplacent peu à peu les rubans. Le blanc pour le mariage nous vient de la Reine Victoria. Les costumes des mariés étant souvent gris ou parfois colorés avant cette période.
Si aujourd'hui on reproche parfois aux tribunaux d'offrir la garde des enfants à la mère avant tout, il n'en a pas été toujours ainsi. À l'époque, alors que la femme n'était pas considérée comme une "vraie personne" et devait s'en remettre à son mari pour toute décision, prêt, vote ou autre, systématiquement, lorsqu'un couple venait qu'à se séparer, l'homme avait la garde des enfants. La question ne se posait même pas! Les inégalités dans le mariage ont longtemps été chose courante pour la femme qui pouvait être facilement accusée d'adultère par son mari, alors qu'elle devait elle-même réussir à prouver qu'elle était maltraitée par exemple, si elle souhaitait espérer un jour s'en sortir. La place de la femme était clairement définie. Elle ne devait pas sortir du cadre.
J'ai été également assez surprise d'apprendre que l'homosexualité a été, à une certaine époque, plutôt acceptée. La tendance s'est renversée plutôt rapidement et ce n'est qu'en 1969 que les homosexuels cessèrent d'être considérés comme des criminels au Canada. Même s'il reste encore beaucoup de chemin à faire, les homosexuels peuvent se marier au pays depuis 2005. C'est le cas d'ailleurs de seulement dix pays dans le monde, plus cinq états et deux villes.
À travers sont essai, Elizabeth Abbott cite plusieurs auteurs dont William Faulkner ou Henry James, ainsi que des personnages importants de l'histoire également. Plusieurs femmes auteures sont régulièrement citées, que l'on pense à Jane Austen (Orgueil et préjugés, Mansfield Park), Louisa May Alcott (Les quatre filles du Docteur March) ou Harriet Beecher Stowe (La case de l'oncle Tom). Leurs vies se confondent avec celles d'inconnus qui sont passés à l'histoire en se battant pour acquérir des droits, pour se faire une place ou pour faire évoluer les mentalités.
Une histoire du mariage retrace l'évolution du mariage comme institution, à travers l'histoire, les moeurs, les lois et la religion. C'est à un voyage dans le temps, au gré des différents mariages et des idées qui ont évoluées à travers les années. C'est un ouvrage qui nous donne l'occasion de nous pencher sur ceux qui ont vécus avant nous et de comprendre l'évolution de notre société à travers ses différents changements, à travers notre nouvelle façon de comprendre la place de la femme au sein de la société et le nouveau rôle de chacun (père, mère, enfants, conjoints) dans la société d'aujourd'hui. Plus qu'un essai historique, Une histoire des mariages nous offre des pistes de réflexion et de discussion sur la vie d'aujourd'hui, en mettant en lumière notre passé.
Un ouvrage vraiment captivant, que je conseille volontiers. Elizabeth Abbott est définitivement une auteure que j'aime lire.
À noter que ce livre a été finaliste 2010 au Prix littéraire du Gouverneur Général.