1. La planète des alphas est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. Basée sur les principes phoniques, elle travaille de manière explicite les correspondances entre les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes) de notre alphabet.
2. Une méthode ludique, proche du monde de l’enfant qui permet de contourner le caractère abstrait et arbitraire des lettres, en proposant à l’enfant un conte dont les principaux acteurs sont des personnages – les Alphas – qui ont à la fois la forme et une raison d’émettre le son des lettres qu’ils représentent. Ainsi le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « ffff » et monsieur O, un bonhomme tout rond qui adore faire des bulles et qui pousse des oooh! admiratifs chaque fois qu’il en fait une bien ronde. En matérialisant la relation phonème-graphème (sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants) on tient compte du fait que l’apprenti lecteur possède des capacités d’abstraction encore peu développées. Par exemple, en partant d’une situation du conte (on a entendu fffo! quand la fusée est tombée sur la tête de Monsieur O), on va pouvoir mettre en place toutes sortes d’activités ludiques. Ces dernières permettront à l’enfant de développer sa conscience phonémique, soit sa capacité à concevoir la parole comme une suite d’éléments distincts (exemple: les trois phonèmes du mot « fil », à savoir /f/, /i/ et /l/) et de découvrir rapidement le principe alphabétique.
3. Elle place l’enfant au centre des apprentissages. Créée sur le terrain, à leur contact, elle met en œuvre une appropriation active et autonome des connaissances, tout en suscitant motivation, plaisir et envie de lire.
4. La finalité de la lecture étant naturellement la compréhension des textes, la méthode accorde une attention toute particulière à l’enrichissement du lexique, tout en effectuant un travail en profondeur sur la compréhension.
5. Une méthode progressive et structurée: trois niveaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome.
6. Une méthode en parfaite adéquation avec les dernières avancées de la recherche, qui jouit des plus grands crédits scientifiques: José Morais, professeur à l’université Libre de Bruxelles (ULB), chercheur à l’Observatoire de la lecture(OBL). Lilianne Sprenger-Charolles et Johannes Christoph Ziegler, tous deux Directeurs de Recherches au CNRS. Alain Content, Directeur du Laboratoire de Psychologie expérimentale de l’ULB.
7. Une méthode approuvée par l’Université Libre de Bruxelles suite à son évaluation.
8. Une méthode bénéficiant de l’aval de la Fondation Archives Jean Piaget (Université de Genève)
9. Une méthode reconnue par l’UNESCO, qui l’a mise en œuvre lors de divers programmes d’alphabétisation (Madagascar, Soudan, Pakistan et Sénégal)
10. Une méthode pleinement conforme aux nouvelles directives ministérielles et notamment à l’arrêté du 24 mars 2006.
Téléchargez le dossier de presse pour plus d’informations sur la méthode(2,4 Mo)
Cliquer ici pour voir la vidéo.