Blog ou CMS ?

Par 4h18

Blog ou CMS ?

Avant de se lancer dans la belle et grande aventure d’un site personnel, il faut souvent passer par une phase plus ou moins longue d’apprentissage lexicale. Dans le domaine qui nous intéresse ici, à savoir WordPress, vous entendrez souvent deux choses : WordPress est un blog, WordPress n’est pas un CMS.

Ces deux affirmations sont vraies et fausses. Mais avant d’allez plus loin, il nous faut poser les fondations de la réflexion. Qu’est-ce qu’un blog et qu’est-ce qu’un CMS ?

Blog Vs CMS

A l’origine, le web log, devenu par contraction des mots un Blog, un journal personnel. De fait, un blog ne recevait qu’un seul auteur : son propriétaire. Celui-ci y publiait des articles sur des sujets qui lui étaient propres : la technologie, le sport, la mode, la cuisine, la politique et ainsi de suite.

Le coeur du blog est le texte, toujours le texte, rien que le texte. A cette époque, l’ADSL débarque doucement, et le multimédia (vidéos, MP3,…) ne s’est pas encore démocratisé sur la toile. Le texte règne donc en maitre.

Le CMS répond d’entrée de jeu à une logique différente. Il devait contenir plusieurs rubriques, sous rubriques, des types de contenus divers et variés, et surtout, plusieurs rédacteurs, donc, de facto, une gestion poussée des droits utilisateurs, comprenez une gestion des accès, en résumé, qui à le droit de faire quoi. Par ailleurs, le CMS sait gérer assez simplement (pour l’époque) l’ajout de contenu multimédia au sein d’un article.

En ce temps là les bases de l’un et l’autre sont clairement distinctes, et la question ne se pose pas pour un blogueur. Il utilisera WordPress ou DotClear. ou tout autre moteur de blog à sa convenance. De son côté, un entreprise ira plus volontiers vers le CMS.

Le Guest Blogging change la donne

Le guest blogging aussi. Les blogueurs s’invitent les uns les autres pour publier des articles ailleurs que sur leur propre journal, le nombre de blogs explose et devient un vrai phénomène. Tout le monde veut son blog. Finit le journal intime sous l’oreiller, direction le net, et partageons nos découvertes, nos coups de coeur, de gueule, et tout ce qui va avec.

Les blogs deviennent de plus en plus collaboratifs, il n’est plus rares de voir plusieurs personnes travailler sur le même journal. Les notions de droits apparaissent sur les blogs. Ces utilisateurs préfèrent la simplicité d’utilisation du blog : un WordPress s’installe et se paramètre en dix minutes, là où un CMS demande bien plus de temps et de compétences techniques. On dit alors que le CMS est plus « lourd ».

L’ADSL accélère le mouvement

L’arrivée massive de l’ADSL va changer nos habitudes de surf, tant pour la publication que pour la lecture. Désormais, ajouter des photos pour illustrer un article devient quasiment vitale. Il faut donner de l’image au visiteur, il faut lui montrer que notre blog est à la pointe, dans le mouvement. Alors, en avant pour les photos. Par chance (??) pour tout le monde, les banques de photos comme Fotolia font une percée remarquée dans la paysage du net. Obtenir des photos d’illustration est enfin à la portée de tous.
Nos articles s’enrichissent d’images, mais aussi de vidéos grâce à des sites comme Dailymotion ou Youtube. Désormais, un blog est multimédia ou n’est pas.

Une différence ténue

Au fil du temps, le fossé entre CMS et blog se comble. WordPress intègre de plus en plus de fonctions permettant une gestion fine des droits d’accès, il intègre aussi la notion de contenu personnalisé, de format d’article, autant d’utilisations orientées gestion de contenus, domaine natif du CMS.

De leur côté, les CMS ont pris l’habitude d’intégrer un module de blogging, ils ont aussi simplifié leur processus d’installation et de maintenance, s’inspirant de ce que les blogs avaient de meilleur.

Désormais, même s’il perdure quelques différence philosophique entre les deux univers, notamment pour les utilisateurs les plus avertis, choisir entre un CMS et Blog relève plus, aux yeux du grand public, d’une question de gout mais aussi de réseau. Où pourrais-je trouver rapidement une aide précise, complète et si possible dans ma langue. De ce côté-ci, WordPress et Drupal se taillent la part du lion, à n’en pas douter.

Une chose est sûre, Drupal ne sera jamais un outil de blog, mais WordPress pourrait bien devenir le meilleur ennemi de Drupal.