Référencement, réseaux sociaux, production de contenus en temps réel… Dans un excellent article publié par l’Observatoire des Médias, Aurélien Viers fait le point sur les nouvelles problématiques auxquelles est confronté le journalisme sur le web. Constatant que l’unique actif des titres est désormais leur réputation, il explique comment la presse en ligne se soucie de plus en plus de marketing et ouvre la voie à de nombreuses innovations.
1/ Comprendre ses visiteurs. Analyser les données des visites de ses lecteurs permet de leur proposer des liens contextuels vers des contenus qui leur correspondent et ainsi de les fidéliser. Cette recette, adoptée depuis longtemps par Amazon avec le succès que l’on sait, commence tout juste à être utilisée par les sites de presse en ligne.
2/ Valoriser ses lecteurs les plus actifs et pertinents pour les inciter à contribuer toujours plus et ainsi animer sa communauté. Cette mise en valeur passe par une modération a posteriori, par la possibilité de signaler des commentaires ou, encore mieux, par la création d’un club sur-mesure.
3/ Utiliser les jeux informatifs pour faire comprendre des enjeux en impliquant les lecteurs plutôt qu’en leur racontant des événements. Le Guardian a ainsi lancé un jeudonnant au lecteur le rôle d’un ministre du budget chargé de réduire les dépenses de l’Etat. Plus édifiant qu’un débat d’experts.
4/ Penser SMO (Social Media Optimization). Intégrer des fonctions de partage sur l’ensemble des contenus publiés est indispensable lorsque l’on constate que l’audience de certains reportages provient à 80 % de la recommandation. Une tendance qui devrait se renforcer encore avec l’émergence de nouveaux moteurs de recherche, tels que research.ly, qui valorisent les contenus recommandés par sa communauté.
5/ Devenir curator. La multiplication des contenus peut rendre ces derniers inaudibles. Trier, sélectionner et ordonner des liens permet de rendre lisible l’information et de créer sa propre histoire. Cette démarche est facilitée par des outils tels que storify.com.
6/ Utiliser le live blogging pour couvrir des événements en temps réel tout en interagissant avec sa communauté. Un pari parfaitement tenable grâce à des applications pouvant être intégrer à son site, comme scribblelive.com. Les lecteurs du monde.front ainsi pu suivre récemment la chute de Moubarak en direct.
7/ Traiter l’information au niveau hyper local en s’installant au sein de communautés déjà existantes. C’est le principe de patch.com, qui recrute 30 journalistes par semaine aux États‑Unis, pour traiter l’actualité de quartiers à forte identité.
8/ Faire du journalisme de données ou rendre intelligible l’information lorsqu’elle repose sur de très nombreuses sources et indications. Un exemple ? Le travail du Guardian sur Wikileaks permettant de donner une vision d’ensemble de la multitude des révélations.
Que de belles perspectives pour la communication d’entreprise !