Magazine Conso

Nos solutions naturelles pour soulager vos douleurs menstruelles

Publié le 14 février 2011 par Dailyconso

De très nombreuses femmes sont victimes de nausées, de spasmes, de maux de tête et de douleurs localisées durant leurs règles. Ces douleurs sont déclenchées par des hormones qui provoquent une contraction de l'utérus. Plutôt que de les combattre, vous avez tendance à les négliger et à " vivre avec " ? Réagissez : elles ne sont pas une fatalité et peuvent être soulagées de manière naturelle et en douceur !

Règles et douleurs

Les douleurs pelviennes au moment des règles sont également appelées "dysménorrhées". La dysménorrhée peut apparaître dès l'adolescence (dysménorrhée primaire), ou vers la trentaine (dysménorrhée secondaire). Ces douleurs sont provoquées par les prostaglandines, des hormones qui provoquent une contraction de l'utérus et de la zone tout autour. Elles sont banales mais mieux vaut consulter si elles représentent une vraie gêne. Un examen permettra de dépister toute autre pathologie pelvienne (endométriose, fibrome, polypes, malformation génitale ou infection) et, si besoin, de débuter un traitement.

Afin de rétablir l'équilibre hormonal et de lutter contre ces douleurs, votre médecin peut vous prescrire une pilule, un patch, un anneau contraceptif ou encore des progestatifs de synthèse. Si ce n'est pas suffisant, des anti-inflammatoires non stéroïdiens pourront vous soulager. Des solutions efficaces, certes, mais pas très naturelles...

Des traitements naturels et efficaces !

La phytothérapie a déjà fait ses preuves en la matière. Votre médecin pourra vous prescrire des plantes qui agissent comme les progestatifs (gattillier, achillée millefeuille, alchémille...). Et si vous ne percevez pas de changement au bout de 3 mois, vous pourrez opter pour des plantes à action oestrogénique (potentille, ansérine, sauge, fenouil, houblon, ginseng) à prendre une semaine avant vos règles. Elles sont le plus souvent prises sous forme de tisane : difficile de faire plus naturel...

Une autre solution efficace et naturelle : l' aromathérapie ! Il vous suffit de diluer quelques gouttes d'huile essentielle d'estragon (aux propriétés antispasmodiques) dans une huile végétale, puis d'appliquer ce mélange en massage léger sur le bas-ventre, deux fois par jour. Avant de faire l'expérience, consultez votre médecin ! Pour vous procurer des huiles essentielles, rendez-vous sur http://www.huiles-et-sens.com/Regles-douloureuses !

L' homéopathie pourra, elle aussi, vous soulager. Pour calmer les crampes accompagnant les règles, vous pouvez tester les traitements suivants (avec l'accord de votre médecin) :

- Actaea Racemosa 9 CH, notamment si vos règles sont abondantes,

- Chamomilla Vulgaris 9 CH et Magnesia Phosphirica 9 CH si vous êtes alitée en raison d'une douleur intolérable,

- Lilium Tigrinum 5 CH si votre douleur se diffuse vers le bas du bassin et les cuisses.

Patchez-vous !

Pensez aussi au patch chauffant ! Pour soulager les règles douloureuses, la marque Vania a mis au point un patch dit "thermo-actif". Le principe : ce patch de quelques millimètres d'épaisseur contient des minéraux (charbon actif et poudre de fer) qui réagissent au contact de l'air pour libérer de la chaleur. Grâce à sa face adhésive, il se place directement sur la culotte. Pendant 8 heures, la chaleur diffusée permettra d'améliorer la circulation sanguine et de décontracter le muscle utérin de manière naturelle. Pratique !

Et du côté des médecines douces ?

Acupuncture, ostéopathie, hypnose : toutes ces pratiques peuvent vous soulager en cas de douleurs de règles. Elles ont des effets bien spécifiques. L'ostéopathie est utile lorsque des problèmes de dos, d'utérus rétroversé et des troubles de la statique pelvienne provoquent ou aggravent vos douleurs. L'acupuncture, elle, donne d'excellents résultats grâce à un rééquilibrage de l'énergie. Les douleurs peuvent être liées à une quantité ou une qualité insuffisante d'énergie dans le corps, à une mauvaise circulation de cette énergie ou à un excès de froid ou de chaleur. L'hypnose, moins connue, permettrait de réduire la sensation de douleur des deux tiers... Vous êtes sceptique ? Raison de plus pour tenter l'expérience !

C.O



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine