Magazine Amérique du nord

Les dures accusations de l’Argentine contre l’armée américaine

Publié le 14 février 2011 par Rene Lanouille
Le ministère des affaires étrangères argentin accuse les Etats-Unis de tentative d’espionnage et d’entrée sur le territoire argentin avec des substances illicites. Les dures accusations de l’Argentine contre l’armée américaine Voilà qui ne va pas arranger les relations entre les deux pays, déjà passablement terni par la non-venue d’Obama sur le sol argentin malgré une tournée en Amérique Latine. Les autorités argentines ont saisi jeudi dernier, à l’aéroport international d’Ezeiza, de la drogue, des armes et du matériel de télécommunications hautement sophistiqué à l’intérieur d’un appareil appartenant à l’armée de l’air américaine.

Alors que le secrétariat d’état américain s’est plaint ce week-end de cette saisie, le ministère des affaires étrangères argentin réplique dans un communiqué : « Parmi le matériel saisi, auquel le secrétariat américain ne fait pas allusion, se trouve des armes et des médicaments, dont plusieurs doses de morphine. »

Les autorités argentines tiennent à rappeler que ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis bafouent les lois du territoire argentin : « Déjà en Août 2010, l’armée de l’air américaine avait tenté de faire rentrer un stock d’armes sans passer par les contrôles douaniers. Nous pensions que l’ambassade américaine avait pris en compte notre réprimande pour que cela ne se reproduise plus. »

Le communiqué argentin précise comment a été effectuée la saisie du 10 février : « notre service des douanes a inspecté l’avion avec le sérieux et le professionnel requis pour l’inspection d’un avion militaire étranger. Lorsque nous avons déchargé le matériel, nous avons été surpris de voir que la majorité du matériel trouvé ne figurait pas sur la liste de « bonne foi » fourni par l’ambassade. C’est pour cette raison que nous avons saisi le matériel car il y a eu violation de nos lois. »

Outre de nombreux sachets de morphine et des médicaments dont la date d’expiration était dépassée, le ministère confirme avoir intercepté du matériel de télécommunications très sophistiqué, notamment plusieurs GPS codés.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog