Max | Moby Dick

Publié le 14 février 2011 par Aragon

On a retrouvé une épave du capitaine Achab de «Moby Dick»

C’est un homme dont le destin a nourri un des héros les plus célèbres de la littérature mondiale : selon la BBC, une équipe américaine d’archéologie sous-marine a trouvé, à mille kilomètres au nord-ouest de Honolulu (Hawaii), des restes (ancres, marmites, harpons...) du Two Brothers, un navire du capitaine qui a inspiré Achab, le personnage du Moby Dick de Herman Melville.

«Le capitaine George Pollard menait le navire quand il a heurté un récif de corail et a coulé, le 11 février 1823. Son précédent navire, le Essex, avait été percuté par une baleine et avait également coulé, fournissant la trame du livre», rappelle la BBC, qui explique que le destin du Two Brothers avait moins attiré l’attention que celui de l’Essex, trois ans plus tôt, et pour cause: après sa rencontre fatale avec la baleine blanche, l'équipage avait dérivé en mer pendant trois mois et avait même eu recours au cannibalisme pour survivre, Pollard mangeant son propre cousin.

Sous le titre «Un vrai capitaine, deux fois maudit», le New York Times consacre un long article à la découverte des vestiges et au destin de George Pollard, qui s’ouvre sur la phrase suivante:

«Dans les annales de la mer, il y a eu peu de marins aussi malchanceux que lui.»

Le journal explique que cette découverte «est a priori la première en ce qui concerne les baleiniers de Nantucket, cette armada de navires qui prit la mer dans la première moitié du 19e siècle quand la petite île du Massachussetts était une capitale internationale de la chasse à la baleine. C’était un métier à risques qui amenait les marins à traverser la moitié du globe, et parfois à finir au fond des mers».

Selon le New York Times, si Pollard a survécu à son deuxième naufrage, cela n’a pas été le cas de sa carrière. Par ailleurs, coïncidence, le Two Brothers était le navire qui l’avait ramené au port après le naufrage de l’Essex... «Vous imaginez cet homme qui a eu le courage de retourner en mer, seulement pour revivre cela au final? C’est incroyable», explique le professeur Kelly Gleason, qui a dirigé l’équipe de recherches sous-marines.

A son retour à Nantucket après le deuxième naufrage, Pollard a été surnommé «Jonah» par ses collègues marins, un surnom qui désigne les navigateurs sur qui pèse le mauvais oeil. Il n’a plus jamais navigué, devenant garde de nuit pour la ville. Décédé en 1870, il avait reçu une vingtaine d’années plus tôt la visite d'Herman Melville, qui venait de publier Moby Dick: lui-même ancien baleinier, l’écrivain aurait vu en lui une «âme-soeur».

article paru dans Slate.fr

http://www.slate.fr/lien/34185/epave-navire-moby-dick-achab-melville-baleine