-
A quelques minutes près, Pierre Deruelle et moi avons utilisé le même fil bien saignant vis à vis de cette actualité :
-
(Source : AFP)
La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) pourrait décider de ne pas sanctionner Alberto Contador, contrôlé positif au dernier Tour de France, annoncent lundi les journaux El Mundo et El Pais sur leurs sites internet.
Le coureur espagnol doit être informé mardi de la décision de la Fédération, qui avait proposé le 26 janvier une suspension d’un an pour dopage, a annoncé lundi un porte-parole de Contador.
Ce porte-parole a cependant refusé de donner plus d’informations sur le contenu de la décision.
La RFEC, qui avait « proposé » de manière préliminaire un an de suspension pour le triple vainqueur du Tour de France, aurait finalement été convaincue par les arguments de Contador et devrait décider de ne pas le sanctionner, selon les éditions en ligne des quotidiens El Mundo et El Pais.
La RFEC n’était pas joignable lundi pour commenter cette information.
« Le comité de discipline de la RFEC a convoqué demain (mardi) Alberto Contador pour lui faire part de sa décision définitive », selon El Pais, qui ajoute que selon « des sources proches du comité, qui s’est réuni ce week-end, ses membres penchent pour une exemption de peine ».
Le Comité avait le choix entre blanchir le coureur, confirmer sa « proposition » d’une seule année de suspension ou bien porter la suspension à deux ans comme c’est prévu par le règlement international.
L’Union cycliste internationale (UCI) s’est déclarée vendredi sûre d’une prise de décision « sereine » de la Fédération espagnole mais a rappelé qu’elle avait la possibilité de contester sa décision en déposant un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
L’Agence mondiale antidopage (AMA) peut également faire appel.
Alberto Contador, 28 ans, a subi lors du Tour de France, le 21 juillet 2010 à Pau (sud-ouest de la France), un contrôle antidopage positif qui a révélé des traces infimes de clenbutérol, produit qui stimule la fonction pulmonaire et possède des effets anabolisants.
Le triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009 et 2010) clame son innocence, assurant avoir été victime d’une contamination alimentaire après avoir consommé de la viande.