Supernatural – Episode 6.12

Publié le 14 février 2011 par Speedu

. / Like a Virgin
Saison 6, Episode 12
Diffusion vo : The CW – 4 février 2011

Sam a récupéré son âme et a perdu la mémoire. Il cherche donc absolument à se rappeler ce qu’il s’est passé.


C’était une très bonne reprise. On retrouve notre duo de frères presque comme avant avec les petites pointes d’humour qui manquaient un peu dans épisodes précédents. Castiel apparaît un petit peu plus et surtout on avance un peu plus sur le fil rouge de la saison.

Comme on pouvait s’y attendre, ce qu’a fait Death a bien fonctionné puisque Sam a bien retrouvé son âme et le mur que Death a placé l’a rendu amnésique. Il ne se rappelle plus rien de ce qu’il s’est passé après avoir sauté dans le trou avec Lulu et Michael. Evidemment, il cherche à savoir mais Dean refuse de lui dire au risque que ça fasse péter le mur qui protège Sam.

Le problème c’est que Bobby a du mal à se comporter normalement avec Sam après que celui-ci ait tenté de le tuer, ce qui est logique après tout. Mais son attitude ne fait que pousser Sam à vouloir comprendre ce qu’il s’est passé.

Au milieu de tout ça, on a une intrigue qui au premier abord pourrait passer pour une chasse au démon banale et qui ne l’est pas au final. D’un parce que les méchants sont des être jamais rencontrés auparavant, des dragons !!! Bon pas des dragons comme on en voit d’habitude dans les films ou séries à tendance fantasy, non là, on a des dragons à apparence humaine qui ont des spécificités particulières comme celle de ne pouvoir être blessé ou tué que grâce à une épée forgée avec le sang d’un dragon.

Supernatural ne nous l’avait pas encore faite celle là ! Nous voilà donc tout à coup transportés dans la légende arthurienne avec Excalibur qu’il faut retirer d’un rocher. Bon manque de bol, pas de cross over avec Merlin, donc pas d’Arthur sous la main pour retirer l’épée du rocher. C’est donc Dean qui s’y colle … ou pas ! En effet, il semble que Dean ne soit pas assez pur pour retirer l’épée et franchement, la scène où il tente et se casse la gueule est juste excellente !

Pendant que Dean cherche un moyen de récupérer l’épée sans se casser le bras, Sam tente d’avoir une conversation au téléphone avec Bobby et ça ne l’aide pas, celui-ci n’étant pas vraiment rassurant. Il va donc faire appel à Castiel. Et là, notre cher Castiel, pourtant pas du genre à beaucoup s’exprimer, va se faire avoir comme un bleu et tout dire à Sam sur ce qu’il s’est passé… Etait-ce une bonne idée ? Pour l’instant, cela ne semble pas avoir fait disparaître le mur et au moins, Sam peut comprendre l’attitude de Bobby et tenter de se racheter. Mais est ce que ça va durer ? Ce n’est pas gagné, on verra par la suite…

En attendant, c’était un réel plaisir de retrouver notre Sam compatissant avec les familles des victimes, qui excelle dans l’art de faire des recherches. Et les dialogues entre lui et Dean en étaient vraiment savoureux. Bon, le problème est que dès qu’ils ont une arme en main, ils ne savent pas la garder. Donc même si Dean réussit à récupérer un bout d’épée, le reste ayant été emporté par la façon un peu bourrine dont il a brisé le rocher, il le perd quasi immédiatement et se retrouve pas vraiment à la hauteur face à un dragon en colère.

Enfin, quelle magnifique surprise de découvrir que cette intrigue de dragons nous mène directement à l’intrigue du purgatoire puisque les dragons voulaient sacrifier une vierge pour ouvrir le purgatoire et en faire sortir leur mère ! J’en étais sûre que ça avait un sens cette histoire de mère et qu’il s’agirait de la chef du purgatoire, une femme ! Et bien la voilà, prête à en découdre. Et à mon avis les frères Winchester vont devoir couvrir leurs arrières parce que ça m’étonnerait qu’elle apprécie leur façon de tuer sans cesse ses enfants…

Bon par contre, la fin m’a tuée sur place. Comment Dean fait pour ne pas comprendre ce que Bobby leur lit à la fin ? Il était là quand l’alpha a parlé de sa mère pourtant ! Bon Sam étant amnésique, il a une excuse et Bobby n’en a peut être pas entendu parler… Mais Dean il devrait faire le lien lui ! Faut espérer qu’il relie les points entre eux et finissent par y arriver parce que sinon, on n’est pas avancés… Ah et c’était sympa la petite référence à Crowley aussi.

Voilà donc un bon épisode de reprise qui me donne envie de voir la suite !