Comme beaucoup d’entre nous, je n’avais jusqu’alors pas eu l’occasion de voir de près Jacques Séguéla, initiateur du « star system » qui a convaincu tant de jeunes de venir dans la pub (on se souvient tous de son livre « ne dites pas à ma mère que je suis dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel »). Voilà qui est fait. A l’occasion du tournage de l’émission « La réussite, pourquoi pas vous », la chaîne télé Direct 8 a eu la gentillesse de me convier à l'émission "Réussir dans la pub".
...
Je vous raconte un peu.
D’abord, arrivée dans la tour Bolloré de Puteaux, des journaux Direct Soir et des jolies jeunes filles de partout. Les autres invités sont déjà là.
On nous conduit dans une salle de réunion où un déjeuner a été préparé, et chacun ne fait que grignoter. La star arrive, accompagné de la seconde en la personne de son concurrent Michel Teulière, DG de Carat France.
Séguéla repart de suite « saluer Vincent » (entendez Bolloré, qui possède bientôt 33% du groupe Havas) et revient alors que nous débattons des grands sujets de la com’ du moment : la pub supprimée à la TV, Google et Publicis, etc.
A ma grande surprise, Séguéla est un homme qui, bien que prônant la réussite par le carnet d’adresses et l’ego démesuré, se montre charmeur et plutôt éclairé sur les changements inéluctables de notre métier. Il a, à ma grande surprise, la même position que moi, notamment sur la suppression de la pub sur les chaînes publiques : un électrochoc qui va obliger à se remettre en cause et se montrer créatif (reprenons… j’ai le même avis que lui, non mais, c’est lui la star ;-))…
Bon, on lui pardonnera sa petite remarque sexiste au moment du fromage (et on m’excusera moi de ne pas l’avoir rembarré).
Bref, on part tous au maquillage et on se retrouve sur le plateau où le public est déjà là.
Eclairage, réglage son, fil conducteur, on est prêts et c’est parti !
Théo Phan, le journaliste animant l’émission, se montre tel qu’il est dans la vie, c'est-à-dire adorable et très souriant (faut dire qu’il est beau gosse ;)). C’est Michel Teulière qui répond d’abord à la question « c’est quoi la réussite ? » puis Karine Berthelot-Guiet (Directrice du département marketing, pub et com' au Celsa), Pascal Gayat (Président de l’agence webmédia Quamedia) puis moi… no comment.
Conclusion, c’est tout de même impressionnant un plateau TV, tout le monde a beau avoir l’air sympa, la peur du ridicule est ancrée au creux du ventre. Sauf pour Séguéla, bien sûr, qui a pu nous placer toutes les vérités qu’il voulait nous dire. Ni pour Sébastien Ledoux (créatif associé de l’agence Kikaya) digne fils de pub de Séguéla (même profil je veux dire).
J’aurais voulu parler de créativité dans nos métiers, d’intelligence émotionnelle, de motivation… mais c’était assez dense, alors je m’exprimerai plus tard ici.
En tout cas, bravo à , pour le concept dont la volonté est de donner la pêche et des clefs à ceux qui ont envie de réussir. Nul doute qu’il a un bel avenir devant lui, et déjà plein de groupies...