Le musée du quai Branly s'engage pour le développement durable

Publié le 14 février 2011 par Bioaddict @bioaddict
Le musée du quai Branly a signé jeudi 10 février 2011 la charte Développement durable des Établissements et Entreprises publics.

Par cette démarche volontaire, le musée du quai Branly s'engage ainsi à renforcer les exigences du développement durable dans ses activités de sauvegarde et de transmission du patrimoine, sa gestion du bâtiment, ses échanges internationaux, ses actions solidaires et sa mission d'accueil du public. Il rejoint ainsi les 54 organismes publics déjà engagés au sein du Club des Établissements et Entreprises publics.

Quelles démarches écologiques ?

Pour améliorer sa performance énergétique, le musée a mis en place des systèmes qui permettent de régler de façon efficace les éclairages en fonction des besoins et d'optimiser le temps de vie des sources lumineuses. Par exemple, le jardin du musée qui occupe 17 500 m2 de la surface totale du terrain (27 700 m2) ne consomme que 1,4 watt par m2 au lieu des 50 watts par m2 (normes nationales).

Pour le tri des déchets, le musée prévoit également le recyclage des matériaux utilisés pour ses 10 expositions temporaires annuelles - matériel d'exposition, éléments de constructions des scénographies...
Le musée intègre aussi des répulsifs à base de produits naturels (huiles essentielles et
phéromones) dans ses protocoles de décontamination pour prévenir les infestations
de contaminants biologiques. Ils constituent une alternance aux traitements
chimiques.

Pou en savoir plus sur le club développement durable des établissements et entreprises public, rendez-vous sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

Mathilde Emery

A lire aussi : Le Musée du Louvre s'engage pour le développement durable