Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je lis énormément d’articles, découvre de nouveaux blogs que j’ai envie de partager, commenter ou simplement conserver en un lieu unique. Selon les sujets, je partage ces découvertes sur Twitter, Facebook ou sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo. Cependant je me heurte à plusieurs limites.
La première est celle de la dispersion. A partager et commenter à droite à gauche, au bout d’un moment je ne sais plus quel article j’ai posté, sur quel réseau/support et quel commentaire j’en ai fait. Et puis comment rebondir sur un lien posté plusieurs jours auparavant et pour lequel j’ai trouvé une mise à jour, un article complémentaire ou un point de vue opposé ?
Deuxième limite : mes contacts, amis ou followers ne sont pas nécessairement intéressés par les mêmes sujets que moi. Je pense notamment à mon compte Facebook où se mêlent aussi bien des amis, que des membres de ma famille, des collègues de boulot, des connaissances professionnelles, d’anciens camarades de classe, etc. Tous ne sont pas geeks ou simplement intéressés comme moi par ce qui touche à l’actualité numérique et aux nouvelles technologies. Pourquoi irais-je donc partager systématique sur Facebook mon enthousiasme pour une appli iPhone, la dernière rumeur sur la sortie de l’iPad 2 ou le jeu video auquel je suis en train de jouer ?
Sur les réseaux pro, là encore, si je peux me permettre de partager certains liens en rapport avec ma profession ou mes centres d’intérêt, je sélectionnerai quand même scrupuleusement mes infos parce que, justement, je suis sur un réseau pro et qu’un recruteur potentiel peut passer par là.
A l’inverse, sur Twitter, j’affiche d’emblée sur mon profil le type de tweets qui m’intéresse. Mes followers savent donc à quoi s’en tenir. Et puisqu’il ne s’agit pas d’un compte professionnel (j’affiche ma profession mais pas mon employeur), je suis libre de poster ce que je veux. Par contre, la limite que je rencontre là, c’est bien sûr la contrainte liée à Twitter lui-même : vous avez 140 caractères et c’est tout. Impossible dans ces conditions de poster le titre de l’article, le lien et deux phrases de commentaires pour expliquer pourquoi vous avez sélectionné cet article.
Alors oui, de nouveaux outils ont fait leur apparition et font le buzz depuis la fin 2010 : les plateformes de curation (j’y reviendrai dans un prochain billet). Là, vous avez la possibilité de vous créer une ou plusieurs pages sur des sujets spécifiques. Vous centralisez ainsi en un même endroit vos découvertes. Mais là encore, le fait de vous restreindre à un sujet donné, vous empêche de partager et commenter un article qui serait, certes, proche de ce thème tout en étant suffisamment éloigné pour qu’il n’y trouve pas sa place. D’autre part, les plateformes de curation n’en sont qu’à leur balbutiement et demandent encore à être améliorées au niveau ergonomie, présentation, personnalisation, fonctionnalités.
Nombreux sont les blogueurs qui partagent chaque semaine une liste de liens vers les articles qui ont retenu leur attention. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’ils font là de la curation. Ce n’est pas faux. Par contre, j’aime pouvoir commenter les liens que je publie, un simple titre ne reflétant pas toujours le contenu réel et l’intérêt d’un article. Au final donc, plutôt que de proposer régulièrement une liste de liens qui ont retenu mon attention, comme je le faisais il y a longtemps avec ma « revue du web », je préfère les publier et commenter au fur et à mesure sous forme d’un article à part entière. Mon blog me servira donc aussi en quelque sorte de plateforme de curation généraliste (oui, je sais, c’est à la mode) me permettant de centraliser mes propres articles et ceux que j’ai découvert.
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