Test Drive Unlimited 2

Publié le 14 février 2011 par Gameinvaders

Après le très bon Test Drive Unlimited sorti en 2006, nous voici face à Test Drive Unlimited 2 ! Ce jeu de Course/MMO en monde ouvert sorti tout droit du studio lyonnais Eden Games, nous propose d’unir les petites balades tranquilles sur l’île d’Ibiza avec des objectifs plus dynamiques et plus nerveux.

Ce test a été réalisé sur PC.

La carte présentant Ibiza

Bienvenue à Ibiza ! Vous vouliez conduire des véhicules de rêves dans un cadre de rêve ? Test Drive Unlimited 2 est là pour ça ! Vous y incarnerez un homme (ou une femme) mais attention, ne prenez pas vos rêves pour des réalités ! En effet, contrairement au premier opus, votre compte en banque bien maigre ne vous permet pas de vous offrir le bolide tant attendu. Et comme dans la plupart de ce type de jeu, une phase d’apprentissage vous attend. Afin d’entrer dans la compétition, vous serez amenés à vous procurer des permis de différents types de compétitions afin de vous familiariser avec les véhicules de chaque catégorie. Après quelques essais sur route d’un véhicule attrayant, vous vous retrouvez au volant d’une auto, livré à vous même sur cette île immense. Une fois tout ceci établit, nous nous lançons dans les différents objectifs qui nous sont proposés pendant notre visite de l’île. De nombreux coup de fils permettent de nous tenir informés des évènements sur l’île tel que de passer des nouveaux permis et d’accéder à de nouveaux championnats ou encore au sujet de nouvelles courses, de transports, de filatures ou simplement relever un défi.

Que demander de plus ?

Dans Test Drive Unlimited 2, nous sommes libres de rouler librement et sans contraintes dans un environnement gigantesque. Cependant, cette liberté coûte cher : se procurer des véhicules haut de gamme en quelques heures, c’est impossible, et sans argent …. c’est inconcevable. Comment se faire de l’argent ? Et bien, vous retrouverez la méthode classique : finir premier lors des différents objectifs proposés ou alors grâce au nouveau système appelé F.R.I.M. Ce système permet de gagner de l’argent en roulant tout simplement, mais rouler de façon bad boy : esquiver des voitures à pleine vitesse, effectuer des sauts, prendre un rond point au frein à main … Quoi de mieux que de se balader sur une île dans une voiture de rêve et gagner des sous sans efforts ? Les voitures c’est bien, mais le monde de l’immobilier est aussi présent dans TDU 2. Les demeures avec un garage assez large pour stocker vos autos le temps d’une pause café, le club (et oui décompresser de temps en temps ça peut faire du bien), sans compter les dépenses superflus tels que : le relooking, les magasins de tuning autos, les vêtements, le mobilier, les prunes de nos amis policiers (rouler à 250km/h et rentrer dans une voiture de police c’est mal).

Roulez, cheveux aux vents

Passons maintenant au coté esthétique de TDU 2. Les décors : malgré quelques défauts (affichages d’éléments lents, disparitions de véhicules, collisions très douteuses …), Test Drive a évolué et en bien. Les environnements sont plus variés, la gestion de climat/météo et le cycle jour/nuit sont présents et l’affichage au loin est très correct sur PC. Au niveau sonore, et bien, comme dans tout jeu de voitures, les sons moteurs des différents bolides sont bien rendus, la radio permet d’écouter les musiques fournis afin de vous faire sentir comme dans votre voiture (avec quelques chevaux en plus). Facile à prendre en main, Test Drive Unlimited 2 propose 3 types d’aide au pilotage : ‘Assisté‘, ‘Sport‘ et ‘Hardcore‘, avec, comme il se doit, un bon nombre de réglages. Alors quand je dis facile à prendre en main, il faut prendre en compte les différentes caractéristiques des véhicules. En effet, tous ne possédant pas les mêmes caractéristiques (et heureusement !), il va falloir s’habituer à tous types d’autos, et comme TDU2 est destiné à un large public, la simulation pure et dure est à exclure. Ensuite, malgré les 2/3 conducteurs en heures de pointe, la difficulté résulte dans notre gestion du freinage/accélération et de l’appréhension des différentes trajectoires. Avec tout cela, ajoutons que les dégâts reçus sur le véhicule ne sont mais alors pas du tout réaliste. A part quelques rayures sur la carrosserie et le bas de caisse qui se détache de temps à autre, la gestion des dégâts reste ridicule. Il n’y aura donc pas d’explosion, too bad.

La p'tite touche personnelle

Allons faire un tour du coté MMO du jeu, Test Drive comporte un éditeur d’épreuves très simple d’utilisation et permet de créer jusqu’à 32 défis différents. Ces défis peuvent être partagés par les joueurs du monde entier. A cela, la possibilité de défier un joueur sur un simple appel de phare, et hop, c’est parti pour une course générée aléatoirement sur la carte à partir du point où a été lancé le défi. Bien entendu les épreuves comportant 8 joueurs sont toujours au rendez-vous. Seul contre tous c’est bien, mais certains défis permettent de jouer en coopération ! Mais la où Eden Games à mis le paquet, c’est sur l’aspect communautaire et social. Outre les interactions classiques avec la communauté, vous avez la possibilité de créer des Clubs afin d’accueillir un maximum de 32 pilotes. Ce club évolue en fonction du nombre d’adhérents (recrues, membres, cadres, président). Ces Clubs ont plusieurs avantages, passons l’aspect social. Certes, avoir des amis c’est bien, mais profiter de voitures de luxes à faible coût ou recevoir des voitures exclusives c’est mieux !

Certes certains fans/accros seront déçus par le titre d’Eden Games, mais malgré ses quelques défauts (surtout techniques), le plaisir de jouer est présent. La durée de vie du titre est pas mal du tout, et les nouveautés et améliorations  comblent les manques. Oublions l’IA qui effraie plus que Dead Space 2.

Score: