MobileMe bientôt gratuit ?

Publié le 14 février 2011 par Alexandre Laurent

Outre les informations concernant un possible iPhone Nano, le Wall Street Journal a également évoqué MobileMe. Selon eux, Apple pourrait prochainement rendre son service en ligne gratuit.

Les rumeurs concernant un possible passage au gratuit pour MobileMe ne sont pas nouvelles et refont régulièrement surface. Pour étayer ses dires, le Wall Street Journal avance cette fois l’hypothèse de l’utilisation de MobileMe pour offrir un stockage en ligne et ainsi étendre l’espace de stockage à moindre coût. L’iPhone Nano serait ainsi doté d’une mémoire interne réduite au strict minimum afin de diminuer le coût de production, et donc par conséquent, être en mesure de proposer un tarif attractif.

Parallèlement, Apple pourrait se servir de MobileMe pour proposer aux utilisateurs de délocaliser le stockage de leur bibliothèque dans le cloud. Les négociations avec les maisons de disque seraient d’ailleurs en cours depuis plusieurs mois.

Si les informations avancées par le New York Times se concrétisent, la gigantesque ferme de serveurs construites par Apple trouveraient enfin une explication.

Si les services de stockages dans le nuage présentent incontestablement des avantages à l’heure de la multiplication des appareils, des freins demeurent. Pour profiter pleinement de ces services, il est en effet nécessaire de disposer d’une connexion performante. Or, dans l’hexagone, de nombreuses zones restent non couvertes par la 3G. De même, la plupart des forfaits mobiles ont un fair use mensuel d’un giga. Un échange intensif de données vers le cloud ferait exploser cette limite en seulement quelques jours…

Affaire à suivre !