Les rumeurs concernant les futurs produits Apple sont décidément au cœur de l’actualité en ce début de semaine. Après l’iPhone Nano et la gratuité de MobileMe, c’est au tour de la tablette de la firme à la Pomme de faire parler d’elle.
Il est de nouveau question de l’iPad 3 mais cette fois, la rumeur ne concerne pas sa configuration probable mais plutôt son form factor. John Gruber, célèbre blogueur de daringfireball.net, avance l’hypothèse de la sortie à l’horizon de l’automne prochain d’un iPad Nano / Mini de 7 pouces. Selon lui, Apple pourrait opter pour ce form factor afin de se démarquer des tablettes concurrentes qui tendent pour la majorité vers le format 10 pouces comme l’ont montré le CES et le MWC. Cet iPad Mini pourrait également permettre de proposer un tarif moindre et donc séduire de nouveaux utilisateurs, encore réticents à l’idée de débourser, au mieux 500€, pour acquérir une tablette.
Enfin, Gruber évoque le calendrier pour justifier son hypothèse de la sortie d’un iPad 3 à l’horizon de l’automne. Selon lui, faire des annonces et sorties en début d’année pour un produit grand public tel que l’iPad n’est pas pertinent et pénaliserait les ventes durant la période charnière des fêtes de fin d’année. Certains utilisateurs auraient vent des rumeurs et préféreraient de fait, reporter leur achat. Se caler sur le calendrier de l’iPod avec une annonce en septembre serait donc selon Gruber, bien plus judicieux. Apple pourrait donc annoncer très prochainement un iPad 2 afin de respecter son cycle de vie annuel tout en occupant le terrain afin de ne pas laisser le champ libre à la concurrence, notamment Android et ses multiples tablettes attendues dès le printemps. La firme à la Pomme remettrait ensuite le couvert à l’automne avec l’iPad 3, plus innovant et positionné différemment, tout en recalant son calendrier.