La vision pure

Publié le 14 février 2011 par Joseleroy

Jean Louis Accarias publie un livre sur le zen de Kaizen

extrait

"Chers auditeurs,
La grande illusion, la grande supercherie, c'est de vivre sans être conscient de notre propre Esprit, cet Esprit qui était là bien avant notre naissance.
Tout le monde parle d'« éveil », de « réalisation », d'« illumi­nation » subite ou graduelle, de « satori authentique »... Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. Mais avant tout, nous devrions savoir que l'éveil naît de l'Esprit, prend sa racine et s'actualise en et par l'Esprit.
Pourquoi dire qu'il s'actualise et non pas qu'il se réalise? Parce que tous les êtres sont munis du pur Esprit d'Essence, donc l'éveil n'est que l'actualisation de notre propre Nature originelle. Quand l'Esprit agit librement en son naturel, l'éveil réalise alors l'Essence en son Essence.
Puisque l'Esprit est par essence libre de toutes choses, il n'y a rien à saisir, rien sur quoi s'adosser ni sur quoi demeu­rer. Ni subjectif, ni objectif.
On pourra utiliser des désignations telles que « Bouddha » ou « Dieu », mais il s'agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous trom­perez au sujet de votre Esprit originel.
On n'accède pas à la Nature originelle par le savoir, l'intel­lect, le mental, l'étude ou les pratiques, quelles qu'elles soient.
La compréhension elle-même ne mène pas à l'éveil, pas plus que la non-compréhension ne mène à l'égarement En fait, c'est cet esprit qui ne comprend pas qui est Bouddha.
Chers auditeurs, en vérité, si, dès le début, vous ne recon­naissez pas que votre propre esprit est le Bouddha, vous serez hors la grande réalité."

Quatrieme de couverture

Par sa vision  pénétrante et sa liberté de ton, par sa langue forte et claire, Kaisen nous rappelle les vieux Patriarches zen. Il expose ici  un enseignement vivant et décapant, non seulement sur le zen mais sur notre vie de tous les jours. Pour lui comme pour son maître Taisen Deshimaru, la Voie du Bouddha est plus qu’une philosophie ou une religion,c’est l’actualisation de « la pensée éveillée ». L’Éveil, en effet, ne se réalise pas, il s’actualise,  car chaque être humain est muni du pur Esprit d’Essence.
      Zazen, l’assise silencieuse et désintéressée, est le secret du zen. Á travers la posture correcte, la respiration et l’attention vigilante, nous nous libérons de tout concept,  de toute image et de toute recherche. Zazen est l’expression immédiate de notre Nature, parfaite à chaque instant de notre vie quotidienne.  Le pratiquant vivant cette lucidité nue qui est la Lumière       naturelle se mirant elle-même, il n’y a plus chez lui ni jugement ni pensée particulière. On pénètre alors dans le temps de la Présence dynamique, espace vide et créatif où la réalité entre en existence. Ainsi doit-on continuer simplement à voir clair en notre Nature sans se fixer nulle part.
      Kaisen nous fait partager cela avec une grande puissance, faisant de la lecture de ce livre une expérience en elle–même.
   

128 PAGES

15,50 €