Selon Médiamétrie, 15,5 millions de mobinautes ont consulté des sites Internet au cours du quatrième trimestre 2010.
Par conséquent, une marque dynamique ne peut plus se limiter à une présence sur Internet. Elle doit être active sur Internet mobile car les comportements ainsi que les fonctionnalités offertes par les smartphones et tablettes tactiles sont largement différents de ceux proposés sur Internet fixe. Créer des discussions et interactions avec des prospects ou consommateurs sur ce nouveau canal de communication en plein essor est, sans aucun doute possible, une opportunité à saisir pour toutes les marques dynamiques. Une opportunité Au UK, une récente enquête Kinetic a démontré que 46% des mobinautes en situation de mobilité se connectent à Facebook ! C'est une opportunité inespérée pour les marques puisque d'une façon générale, Internet mobile permet d'entrer en contact, de retenir l'attention avec pertinence et surtout de nouer une relation pérenne avec les consommateurs dans de nouveaux contextes et par conséquent à travers de nouvelles méthodes. Il y aura bientôt plus de supports permettant d'accéder à Internet mobile dans le monde que d'ordinateurs. Plus de 100 millions de smartphones ont été vendus au cours du dernier trimestre 2010 dans le monde dans un marché en très forte croissance et celui des tablettes tactiles devrait également connaitre une splendide envolée pour atteindre plus de 200 millions d'unités vendues par an d'ici à 2014.Puisqu'il est plus efficace de retenir l'attention des consommateurs en les divertissant ou en leur rendant service plutôt qu'en les dérangeant, l'explosion des équipements dédiés favorisant l'usage d'Internet mobile via un navigateur ou via une application va permettre l'apparition ou la popularisation de nouvelles technologies favorisant des expériences d'engagement toujours plus fortes. En effet, la proximité et la simplicité d'accès à Internet mobile couplées aux fonctionnalités évoluées des smartphones et tablettes tactiles autorise de nouvelles expériences basées sur la géolocalisation, les réseaux sociaux, la recherche mobile, le m-commerce, le m-paiement, la réalité augmentée, la reconnaissance d'objets, la messagerie instantanée, l'email mobile et enfin la video mobile. Cette opportunité est une force pour les marques qui vont pouvoir définir leurs territoires de marque et leurs valeurs dans des environnements mobiles, virtuels et physiques pour créer des écosystèmes de relation potentielle permanente avec leurs prospects ou consommateurs. Une force
Ces nouvelles technologies dédiées à Internet mobile vont permettre d'augmenter l'adhésion des consommateurs aux produits et services des marques (
personnalisation des messages, interactivité et immédiateté)
, ainsi que le trafic (e-commerce, m-commerce mais aussi commerce physique) et in fine
les ventes.
La géolocalisation consiste à signaler sa position exacte en situation de mobilité comme le proposent Facebook Places, Plyce, Gowalla ou Foursquare. Au-delà des considérations relatives à la vie privée, cette géolocalisation permet une réelle interactivité dans la vie réelle entre une marque et ses consommateurs à l'instar de Facebook Deals ou encore de Google Hotpot qui mêle la géolocalisation à la recommandation entre pairs. Les réseaux sociaux se développent ultra rapidement justement parce qu'Internet mobile permet de profiter pleinement de l'objectif même des réseaux sociaux : rester en contact avec ses amis à tout moment et en tout lieu. Facebook est déjà en France et en Grande-Bretagne, le 1ère destination des mobinautes : discuter et interagir avec ses amis ou avec ses marques préférées est déjà devenue une activité normale sur son smartphone. La réalité augmentée consiste à superposer "un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel". Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives". Encore mal connue, cette technologie permet d'apporter une infinie richesse de media et d'information par dessus la réalité, à travers un smartphone notamment. La reconnaissance d'objets est une fonctionnalité fort utile en situation de mobilité puisqu'elle permet de prendre un objet en photo pour obtenir des informations à son sujet : description, caractéristiques techniques, avis consommateurs, prix, coupons de réduction, etc... La liste des informations pertinentes est sans fin et, couplée à la réalité augmentée des dispositifs spécifiques permettront de prendre un objet en photo en magasin et d'avoir immédiatement plus d'informations brutes que pourraient nous en donner un vendeur. L'email mobile est en pleine explosion : selon une étude Comscore, 70 millions d’adultes aux Etats-Unis utilisaient l’e-mail mobile en novembre 2010 contre 51 millions un an plus tôt. Les 18-34 ans sont les plus prompts à utiliser l'email mobile. L'emailing marketing en perte de vitesse pourrait donc connaître un regain d'intérêt en proposant des interactions et une personnalisation favorisant l'engagement des mobinautes. La video mobile n'en est qu'à ses débuts : avec l'amélioration des caractéristiques techniques des smartphones et tablettes tactiles mais aussi grâce à de nouveaux formats d'encodage et de compression des vidéos, il sera bientôt possible de lire des vidéos en qualité Full HD en streaming. On peut imaginer des vidéos Le m-paiement est une étape incontournable pour permettre une réelle envolée du m-commerce. Dans quelques mois, les terminaux permettant l'accès à Internet mobile autoriseront tous les modes de paiement avec ou sans contact et quel que soit le mode de connexion. Véritable coffre-fort personnel, votre smartphone vous permettra très facilement de passer à l'acte d'achat sans remplir d'interminables formulaires d'inscription et parcours de validation du paiement. Le m-commerce est LA prochaine étape du commerce. Après l'envol du e-commerce, le m-commerce devrait offrir de nouvelles opportunités telles que la recherche, la navigation dans le catalogue, l'ajout au panier, la validation du panier et le paiement. Pour le moment, le m-commerce est un simple dérivé du e-commerce, il sera bientôt indépendant et innovant en proposant un format spécifique et un achat très simple. On pourra par exemple se rendre dans un magasin physique, acheter un produit sur le site m-commerce puis retirer son produit immédiatement, sans faire la queue à la caisse. Mais on pourra aussi acheter un article simplement en le prenant en photo et en l'ajoutant à son panier, cela facilitera vraiment l'expérience utilisateur. Par conséquent ces nouvelles technologies liées aux media sociaux et appliquées aux smartphones ou autres tablettes tactiles fera d'Internet mobile le lien le plus étroit entre une marque et ses consommateurs. Internet mobile sera le lien le plus étroit entre une marque et ses consommateursInternet mobile devient un media de référence, de préférence et de quasi exclusivité entre un consommateur et une marque. Les possibilités techniques et transactionnelles offertes vont véritablement bouleverser la relation marque / consommateur.
L'intérêt des media sociaux pour les marques est qu'ils permettent de favoriser la prise de parole des consommateurs, les recommandations entre pairs et d'obtenir un engagement fort !
Avec une accélération de l'usage de l'Internet mobile, chaque occasion marquante, chaque situation de vie du consommateur sera une occasion pour les marques d'être au centre des discussions. L'image des marques sera constituée pour partie d'une agrégation de conversations et d'éléments créés par les consommateurs, charge à elles de les fédérer et de les accompagner pour que les recommandations soient positives et donc bénéfiques pour sa e-réputation.
Plus les marques se rapprocheront des consommateurs pour les divertir ou leur faciliter leurs vies quotidiennes, voire pour les accompagner durablement, plus ces derniers se sentiront proches d'elles, sensibles à leur discours, et favorables à leurs produits ou leurs services. La première phase de l'adhésion étant la séduction, cette confiance établie entre les marques et les consommateurs facilitera la transformation des prospects en consommateurs ou la fidélisation des clients. C'est pourquoi, Internet mobile est une force et une opportunité pour les marques qui ne doivent surtout pas voir Internet mobile comme une extension du web mais plutôt comme un nouveau canal de communication très fidélisant et complémentaire du web. Une marque a désormais toutes les raisons de devenir la meilleure amie des consommateurs. Une marque a désormais l'obligation de désintermédier se relation aux consommateurs en profitant des possibilités offertes par Internt mobile pour ne pas disparaître.
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Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
E-marketer spécialiste de la Génération Y : buzz, digital planning, social media, entertainment & brand(ed) contents.
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