Roi vampire
Editions Scrinéo345 pages14,90 euros
Présentation de l'éditeur:
Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !
L'avis de Phooka:
En tant que lectrice "normale" (vous comprendrez pourquoi ce terme plus tard:)): La première partie débute doucement et je l'ai trouvée un peu fouillis (après coup je me suis dit que peut être c'était pour suivre le rythme de la fête des fous! :)). Et puis, j'étais triste pour les héros. Beaucoup d'échecs de la part de nos Hauts-Conteurs et la lectrice fan de Roland et Mathilde que je suis, s'est sentie mal pour eux, se demandant comment ils allaient pouvoir s'en sortir! Que de stress et de questionnements....On comprend heureusement les raisons par la suite. De fait ces échecs permettent de mieux cerner les personnalités des différents protagonistes et Mathilde devient petit à petit LE personnage clé du roman et il était nécessaire pour cela que les personnages soient ainsi approfondis et endurcis par leurs échecs.
La seconde partie elle est quant à elle, pleine de suspens, de batailles dantesques et complètement folles. Difficile de reposer le livre quand on craint pour la vie des héros! On débattait après chaque chapitre pour savoir qui pouvait bien être le traitre car l'auteur nous emmène sur plusieurs fausses pistes.
Si il faut absolument comparer les deux tomes des Hauts-conteurs alors je dirais que le premier est plus léger, plus facile à lire et plein d'innocence et de fraicheur (malgré les goules et l'Upyr! ). Par comparaison, le deuxième tome est noir, très très noir (ce qui n'est pas pour me déplaire ). Les héros sont franchement malmenés, aussi bien physiquement que moralement. Ils vont tous devoir traverser des épreuves extrêmement difficiles et affronter la mort. Il y a vraiment des retournements de situation incroyables, des surprises énormes (et pas toujours bonnes).
En tant que lectrice à haute -voix, ce tome 2 a été plus difficile à lire que le tome 1. Un style un peu différent, plus complexe et donc un peu moins fluide à lire. Des situations, pas toujours simples et qui ont parfois nécessité des arrêts, des relectures et des explications à mini-Phooka.Par contre on s'est beaucoup amusé avec le dernier chapitre, lorsque Roland raconte enfin une histoire (je ne spoile rien en disant ça). Je me suis lancée à prendre "ma voix de conteur" en suivant les indications et on s'est beaucoup amusés! Et je tiens à rajouter que mon gamin était outré de voir les libertés que Roland prenait avec le récit! :))
Au final cela donne un tome très différent du premier, plus noir, plus dense. Certainement à réserver aux plus grands (alors que le tome 1 était plus abordable aux plus jeunes). Un vrai plaisir de lecture, beaucoup de suspens, des personnages hyper attachants. La réussite de cette série ne se dément pas et bien évidemment on aimerait déjà avoir le tome 3 en main!
L'avis de Mini-Phooka (9 ans et qui n'aime pas que je l'appelle "mini" sur le blog...):
J'ai beaucoup aimé ce tome 2, encore plus que le tome 1, mais au début j'avais du mal à comprendre. La grande bataille de la fin était super parce qu'il y avait pleins d'Upyrs et Lothar-mots-dorés. Wendell et Vlad arrivaient à prendre la force de la nature et ça, ça m'a beaucoup plu !Mon personnage préféré est Salim, parce que j'aimais bien son langage des signes et parce qu'il avait une hachette.Roland a fait parfois des erreurs: sur le pont quand il a vu le visage du chef des méchants (je ne dis pas qui c'est pour garder le suspens*), mais il a bien raconté sa dernière histoire (j'aime bien l'Impatiente! :))Au début j'avais trop envie de savoir qui était le traitre, ça m' a beaucoup énervé parce que je voulais savoir qui c'était.J'aime bien quand Roland rentre chez lui.J'aimerais bien revoir Salim dans les tomes suivants parce que je l'aime bien.
[*Note de la maman : Au début la phrase de mon gamin comprenant le nom du fameux "méchant", quand il a relu il m' a demandé "maman, y'a des gens qui vont lire ça avant d'acheter le livre? J'ai répondu "oui sans doute", "alors dans ce cas il faut enlever le nom du méchant parce que sinon y'aura plus de suspens"....donc acte! :))]
Un grand merci à Béatrice de chez Scrinéo, qui nous a envoyé ce tome 2 avant sa sortie. Mon gamin ne tenait plus en place, il voulait connaître la suite! Mais bon à un chapitre par soir, on n'avance pas très vite! :))
Euh, le dit gamin réclame déjà le tome 3....