Afin de compenser le retard pris sur les mutuelles santé en matière de gestion virtuelle de la question de la protection sociale, l’Assurance Maladie redouble d’efforts. En effet, il est devenu aujourd’hui très naturel pour les adhérents d’une mutuelle santé de consulter l’historique de leurs remboursements en ligne. En revanche s’agissant de l’Assurance Maladie et probablement à cause de son héritage ancestral, les patients se tournent davantage vers une gestion réelle. Or, cela altère la vitesse de traitement des prestations sociales puisque l’automatisation informatique est préférable dans de telles hypothèses. En conséquence, l’Assurance Maladie a tout simplement dupliqué le modèle organisationnel des mutuelles santé concernant le traitement informatique de la protection sociale.
Dès lors, le site internet de l’Assurance Maladie connaît des améliorations régulières. A cet égard, de nouveaux services sont proposés par votre compte ameli depuis quelques semaines. Ainsi, vous pouvez désormais :
- consulter et imprimer directement une attestation de droits ;
- accéder à votre relevé annuel de prestations ;
- recevoir par courriel votre code confidentiel si vous l’avez perdu ou oublié ;
- consulter vos paiements des pensions d’invalidité et de rentes si vous êtes concernés ;
- imprimer une déclaration de médecin traitant pré-remplie en cas de changement de votre médecin traitant ;
- télécharger votre relevé fiscal.
C’est pourquoi, il convient d’accueillir ces évolutions avec une grande satisfaction parce que l’Assurance Maladie est souvent raillée pour ses dysfonctionnements. Dès lors quand des innovations positives sont effectuées, il nous appartient de les souligner avec plaisir. En revanche, il serait encore plus pertinent pour les assurés de proposer une version commune du site des mutuelles santé et de l’Assurance Maladie. Néanmoins, ce vœux est certainement très utopique au regard de la grande diversité de mutuelles santé sur le marché hexagonal. Cependant à terme, cette fusion entre l’Assurance Maladie et les mutuelles santé pourrait intervenir.