Guimauves toutes douces à la vanille

Par Ottoki

C'était LE jour rêvé pour vous montrer comment faire ces petites merveilles : Des petits coeurs à la guimauve tout mimi, tout moelleux car c'est aujourd'hui, la Saint-Valentin....le jour des amoureux ! Pensez à les offrir, pour le plaisir !

C'est pas compliqué du tout de réaliser des guimauves, vous allez voir ! C'est grâce à >Prunille que j'ai appris. J'ai changé quelques petites choses de sa recette mais de toutes petites choses...

Pour des dizaines de guimauves

Pas facile d'estimer la quantité car ce sera selon le moule ou les empreintes que vous utiliserez. Vous pourrez en faire des petites, comme les miennes, ou des plus grosses, au choix !

3 blancs d'œufs
300 g de sucre vanillé ou avec des grains d'une demi-gousse de vanille
100 g d'eau
9 feuilles de gélatine ou 3 sachets de 6 g de poudre de gélatine
30 g de sucre glace
30 g de maïzena

Colorant alimentaire en poudre (si vous en avez)

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Pour la gélatine en poudre, mettre 6 cuillères à soupe d'eau et bien mélanger.
Dans un petit bol : Sucre glace + maïzena. En saupoudrer la moitié au fond des empreintes petits coeurs Demarle ou autres empreintes ou le Flexipat pour faire des bandes de guimauves. 

Dans une casserole : Faire le sirop avec le sucre semoule à la vanille + l'eau. Chauffer à 130°C. Il faut que le sirop soit épais et fassent de grosses bulles. 

Avec le KitchenAid, et le fouet à fils : Battre les blancs mousseux à vitesse 2. Quand le sirop est arrivé à bonne température, le verser le long de la paroi du bol tout en continuant de mélanger VIT 2. Augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Les miens n'avaient pas assez doublé...Il faut que ce soit comme si vous alliez faire de la meringue.


Egoutter la gélatine et la faire fondre dans le four à micro-ondes quelques secondes seulement pour qu'elle redevienne liquide. L' ajouter aux blancs.

Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède et homogène puis verser dans vos petites empreintes petits coeurs ou le Flexipat.

   

Etaler la préparation bien épaisse à la spatule et saupoudrer le dessus avec le reste du mélange sucre/maïzena. Laisser sécher et reposer minimum 2 h maximum 12 h pour que le démoulage se fasse correctement. Démouler les petits coeurs ou découper des lanières ou cubes, si vous avez une plaque de guimauve dans le Flexipat. Les colorer avec un pinceau alimentaire, une goutte d'eau et un chouya de colorant en poudre.

La texture est vraiment toute douce et moelleuse, comme les chamallows que l'on achète dans le commerce...mais que dis-je : C'est encore meilleur que les chamallows vu que c'est VOUS qui les confectionnerez....Régalez-vous !

Et on dit merci qui ? Merci Prunille !!!