Quand ça fait plaisir de s’enculturer: après avoir bu, fumé et conduit vite, le veau part en week-end de potes à la campagne. Ca donne le Week-end du 4, une pièce écrite avec brio par Guillaume Labbé et Gaspard Leclerc, mise en scène par ce même Gaspard.
Le pitch : depuis 15 ans, 4 potes, aujourd’hui trentenaires, se retrouvent chaque année dans une maison de campagne. Ca fait des blagues, ça picole, ça s’engueule, ça réminisce sévère.
Xavier, Raphael, Jeff et Adam portent chacun leur propre bagage et un peu celui des 3 autres: Xavier (Guillaume Labbé) son exil new-yorkais de pseudo queutard loin de ses potes, Raphaël (Benjamin Beauvais) son échec amoureux, Jeff (Thomas Lempire) ses envies de petit bourgeois et sa peur de la mort, et Adam (Amaury de Crayencour) une maladie qui change le cours du week-end – et de leur vie.
C’est l’histoire de potes qui regardent ensemble le temps qui passe. Pour que leur amitié survive au passage à l’âge adulte, ils acceptent de refuser le statu quo, de se voir grandir – viellir?- dans les yeux des autres, ou encore de remettre à plat la carte de leurs priorités. La pièce pose les (bonnes) questions de ce qui se dit entre hommes, de la place des femmes dans une bande, des bêtises qu’on dit et qu’on fait parfois pour impressionner les potes.
Le veau aime: le pitch, vous l’aurez compris, les répliques qui rappellent la vraie vie (« comme papa dans maman »), le jeu plein de vérité des 4 comparses, le rythme – pas un baillement – et puis l’idée que l’amitié ça change tout le temps mais c’est pour la vie.
En bref, allez-y ça vaut le coup (de coeur) pour de vrai, si vous avez encore besoin d’être convainu, la bande annonce avec les images qui bougent dedans c’est là.
Le week-end du 4
Théâtre Ciné 13
1, avenue Junot, Paris 18 (Métro Abbesses / Lamarck-Caulaincourt)
Location: 01 42 54 15 12 / places en vente sur le site du théâtre (23€)
La page fan là et le site de la pièce ici.