BD - RECIT DE VOYAGE
Editions Picquier, 2010
Voici un curieux objet entre la bande dessinée et le carnet de voyage par un jeune auteur illustrateur, Florent Chavouet, qui s'était fait connaître l'an dernier par un récit du même type, sur Tokyo.
L'idée de départ : 2 000 euros et passer deux à trois au Japon (sans parler japonais) et, avec surtout des crayons de couleur, croquer la vie de tous les jours, loin des clichés véhiculés sur le pays.
Voici donc notre auteur plongé dans une minuscule île de 100 âmes, Manabé Shima, au large d'Osaka, un îlot de pêcheurs. Florent s'invite dans le seul hôtel (désert) de Manabé et va à la rencontre des habitants. Il y a le tenancier du bar du coin, qui boit à longueur de journée son saké, les pécheurs, les mamies, les enfants, les jardiniers, les chercheurs écolos et...le clodo du coin !
Tout ce petit monde est croqué avec humour et tendresse ( ah, le chapeau et le sac des mamies !!!). L'auteur est parvenu à cartographier l'île et même à réaliser la carte des intérieurs si typique.
Le dessin est naïf mais on est loin de la shématisation classique du manga. Comme un naturaliste, l'auteur réalise des planches qui énumèrent les différeents poissons, fruits et légumes, chats, mets de Manabé.
Venez découvrir les Hana-Bi, le gori-gori, les umibotaru, les cérémonies religieuses.....sans oublier les chats et les crabes, véritable obsession du dessinateur !
Partez à la découverte du Japon rural revu par le crayon affectueux, astucieux de Florent. A réserver aux férus du Japon !
Pour en savoir pls : le blog de Florent Chavouet : http://www.florentchavouet.com/home.htm
http://florentchavouet.blogspot.com/