L'éco-sphère, un objet écolo très tendance
L’éco-sphère, c’est de la vie dans votre salon ! Envie de comprendre l’apparition des êtres vivants sur terre ? Envie de créer sa propre planète ? Envie d’un objet écolo fonctionnant tout seul et design de surcroît ? C’est désormais la grande tendance : voici l’éco-sphère !
Fruit d’une vingtaine d’années de recherche et de tests, l’éco-sphère est apparue le 15 juillet 1982 grâce au travail acharné du Dr Joe Hanson et du Dr Clair Folsom, deux chercheurs américains. Depuis les années 1960s, l’attention des scientifiques sur les écosystemes et plus précisément sur les écosystèmes « fermés » (« Closed Ecosystems ») grandit et s’accélère dans 20 ans plus tard lors d’une étude réalisée conjointement avec l’université de Washington (Clair Folsom) et le laboratoire Jet Propulsion de la NASA (Joe Hansen). On découvre alors que diverses bactéries, algues et autres formes de vie peuvent perdurer éternellement dans un vase clos ou dans une bulle fermée en verre.
Le fonctionnement ?
Vous avez juste besoin de crevettes spécifiques, d’algues, de gorgones et de petits cailloux, le tout baignant dans de l’eau de mer filtrée. Cette espèce de crevettes a été choisie parce qu’elles sont dites pacifistes : elles ne luttent pas entre elles. Les gorgones, le verre et les cailloux sont des surfaces idéales pour tout écosystème, offrant de nombreuses cachettes.
Fonctionnement de la bulle de verre ou éco-sphère
Ainsi, la bulle de verre capte la lumière extérieure pour former, avec le gaz carbonique, de l’oxygène, indispensable à la vie des crevettes. Celles-ci se nourrissent des algues et bactéries présentes dans l’eau. Les bactéries permettent la transformation des déchets en nutriments, base alimentaire des algues… algues absorbant l’oxyde de carbone rejeté par les crevettes et bactéries et rejetant de l’oxygène ! La boucle est bouclée !
L’intérêt ?
A l’origine, les recherches entreprises par la NASA avaient pour objectif de comprendre le fonctionnement des écosystèmes… afin de construire des bases spatiales pour l’étude du système solaire !
Aujourd’hui, cette bulle de verre (ou aquarium autonome ?) trouve parfaitement sa place dans votre salon… et vous permet de regarder la formation de la vie terrestre au jour le jour !
Julie
Sources :
www.eco-sphere.fr
www.eco-sphere.com
Autour du même sujet :
Photo1:www.eco-sphere.com /Photo2:www.eco-sphere.fr