Magazine Bien-être

Bienvenue dans le Jardin d'Épicure - par Seph

Publié le 21 janvier 2011 par Guimay

Chers blogueurs, chères blogueuses, "Les chemins de la sagesse" inaugure une série d'articles nés de la contribution de Seph, un ami, passionné de philosophie et notamment de philosophie grec. La quête du bonheur n'est pas seulement l'apanage de l'Orient. Elle fut pendant longtemps une préoccupation centrale dans la Grèce antique. Les philosophes de l'antiquité représentent une part de notre héritage. Je souhaite une bonne découverte à ceux qui comme moi connaissent sans savoir ce qui se rapporte à cette partie de la philosophie, qui pour beaucoup de ses pères signifiait rechercher un sens à la vie et incarner un art de vivre. 

pat circ

  Bienvenue dans le Jardin d'Épicure

"La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans".  Epicure

Qu'est-ce que l'épicurisme ?

450px-Epicurus_Louvre-copie-1.jpg

Aujourd'hui, le Larousse définit une personne épicurienne comme une personne qui ne pense qu'au plaisir sensuel. Cela n'a pas été toujours le cas.

Cette doctrine fut fondée par Épicure. Né à Athènes en 341 avant J-C, il vécut à Samos au début de sa vie, il voyagea dans la Grèce où il suivit l'enseignement de grands maîtres en philosophie comme Démocrite.

Il revient à Athènes en 306 pour fonder une école connue sous le nom du Jardin d'Épicure.

Dans le calme de ce jardin, il enseignait une doctrine simple qui offrait une véritable alternative à  un mode de vie traditionnel.

Qu'elle est sa doctrine ?

Il s'inspire de la thèse de Démocrite et de Leucippe sur les atomes (atomos en grec ou insecabilis en latin, qui ne peut être coupé http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=827). L'approche atomiste considère que le monde est composé de matières qui vont se percuter grâce au "clinamen" qui est une déviation hasardeuse de la matière, il n'y a donc aucune intervention divine dans la création du monde. Les Dieux, s'ils existent, se situent dans un autre univers, ils ne peuvent intervenir dans notre monde, il n'y a aucune raison de les craindre. En mettant à l'écart les Dieux, il lutte contre les peurs de l'époque. Il s'appuie sur la nature (l'Homme devant vivre selon la nature) et sur la physique (physiologia).

N'ayant plus peur des Dieux, les Hommes peuvent vivre pleinement leur vie et tenter d'atteindre l'ataraxie. L'ataraxie est l'absence de douleur dans l'âme. Pour atteindre cet état, un Homme doit vivre avec peu de besoins (s'alimenter, boire, dormir, avoir des amis) qui sont satisfaits avec modération, l'abus de ceux-ci entrainant une douleur. Il sépare les besoins entre besoins naturels et  besoins non naturels qui n'entraînent que de la douleur. La douleur est opposée à l'ataraxie.

Cette philosophie doit permettre de libérer l'Homme afin qu'il puisse vivre de manière la plus libre possible. N'étant dépendant de rien, l'Homme qui a atteint l'ataraxie est indifférent aux désirs qui peuvent le toucher et il est détaché du monde. C'est une philosophie libératrice qui a comme souverain bien le plaisir, mais un plaisir ascétique.

Sa doctrine nous est parvenue grâce à l'œuvre de Lucrèce (principalement le "De Natura Rerum") qui est un éloge au travail de libération de l'Homme que propose Épicure.

Il reprend la doctrine épicurienne, ce qui est une chance sachant que la majeure partie du travail d'Épicure a été perdu. Grâce à Lucrèce, l'épicurisme a eu un impact important sur de grands personnages (César est supposé être épicurien de même que Diderot...).

Ce mode de vie effraya les Romains, pour qui vivre reclus dans un jardin avec peu de besoins et donc ne pas s'impliquer dans la société était très mal vu, et entraina une campagne de diffamation à l'encontre de cette doctrine de vie. Celle-ci est vite devenue le synonyme de luxure, d'abus...

De doctrine de la Libération de l'individu et de la paix, elle est devenue une doctrine de débauche, de consumérisme... ce qui est à l'opposé de la volonté d'Épicure.

Quel impact pour une telle doctrine aujourd'hui ?

Dans une société consumériste où nous satisfaisons nos besoins sans limites, certains étant même créés artificiellement, une telle approche offre une alternative possible.

Il serait certes difficile de suivre de manière stricte cette doctrine mais Épicure admet la possibilité  de satisfaire quelques besoins qui ne sont pas naturels, tant qu'il n'y a pas de remise en cause de la quête de l'ataraxie. 

   

Article écrit par Seph

Dédicacé à Monsieur Brème, qui m'a fait découvrir pendant des nombreuses années les mystères de la Grèce et de la Rome Antique.

pat circ

Sources et pour approfondir :

http://agora.qc.ca/dossiers/Epicure

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PER_ANT_011

"De natura rerum" de Lucrèce

"Lettre à Ménécée" d'Epicure - Texte intégrale

"Lettre à Ménécée" d'Epicure - Version audio

"Lettres et Maximes" d'Epicure

Source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure

Source texte : Article écrit par Seph. Pour tous renseignements écrire à "Les chemins de la sagesse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guimay 613 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines