Petit tour d’horizon de mes auteurs et livres favoris :
Le plus romancé : Jean Teulé
Découvert grâce à Je, François Villon, superbe roman qui retrace la vie atypique de ce poète français médiéval trop peu connu, Jean Teulé ne m’a jamais déçu. Que ce soit avec Ô Verlaine, qui relate la vie anti-conformiste du poète ou le Montespan consacré au cocu le plus célèbre de la cours de Versailles, Teulé est un auteur à ne pas manquer.
Pour commencer : le Montespan
Le plus policier : Jean François Parot
Ce diplomate français est l’auteur de la série Nicolas le Floch, enquêteur au Châtelet au 18ème siècle qui en est déjà à sa neuvième enquête en dix années d’existence. La série fait d’ailleurs l’objet d’une adaptation pour France télévision (la saison 3 a été diffusée e décembre sur France 2)
Outre les enquêtes toujours très bien ficelées, on ne peut qu’apprécier la manière dont cet auteur passionné et toujours très documenté nous dépeint le mode de vie parisien du 18ème siècle. Un incontournable !
Pour commencer : L’énigme des blancs manteaux
Le plus "olé olé" : Une éducation libertineJean Baptise Del Amo
J’ai été très emballée par Une éducation libertine, prix Goncourt du premier roman, qui retrace l'ascension et la chute d'un homme dans le Paris du XVIIIème siècle. L'asservissement du protagoniste à la chair apporte à ce livre une sensualité remarquable. Je déconseille d'ailleurs de le laisser entre des mains innocentes...
Del Amo, 26 ans seulement, possède une plume impressionnante : belle, poétique et fluide.
Ma critique dans son intégralité
Le plus dandy : Gyles Brandreth
et son Oscal Wilde détective
Si l'idée même de ramener Oscar Wilde à la vie sous les traits d'un détective dans une série de fiction policière peut paraître un peu osée, il faut avouer que Gyles Brandreth a su me convaincre. Pourquoi ? Grâce à sa passion du célèbre dandy (qu'il connaît par cœur), à ses intrigues originales et documentées ainsi qu'à la pointe d'humour dont il parsème ses livres. Quant à son rôle de détective, rien de surprenant puisque dans la vie, Wilde était un grand ami de Conan Doyle dont il affectionnait tout particulièrement les enquêtes.
Cette série a également le mérite de réhabiliter Oscar Wilde, trop souvent perçu comme un libertin abonné aux scandales et de mettre en lumière, à côté de sa personnalité sulfureuse, le génie qui était le sien.
Pour commencer : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Ma critique du troisième volet de la série
Le plus sombre : La nuit de l’infamie
Michael Cox
Un roman éblouissant sur le thème de la vengeance.
Dans l'Angleterre victorienne du XIXème siècle, nous faisons connaissance avec Edward Glyver, séduisant jeune homme lettré, bibliophile passioné et fumeur d'opium à ses heures.
Elève à Eton, il est promis à un brillant avenir. Pourtant tout va s'effondrer. Accusé d'avoir volé un des plus précieux livres de la bibliothèque du collège, Edward va être renvoyé de l'école, humilié et va finir croupissant dans un cabinet de notaire londonien en tant que clerc.
Historienne, écrivain et membre du conseil scientifique de Slowfood France (mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial), Michèle Barrière est réputée pour ses polars historico-gastronomiques.
A côté d'intrigues souvent rondement menées, elle s'attache à faire découvrir à ses lecteurs une certaine période à travers ses traditions culinaires. Chaque livre se clôt d'ailleurs par un petit cahier de recettes des plats mentionnés dans son récit.
A conseiller à tous les fans de cuisines et d'Histoire...
Pour commencer : Meurtres à la Pomme d'or
Voilà pour mes coups de coeurs romans et polars historiques. Je vous ferais grâce des auteurs archiconnus (et reconnus) comme Ken Follet (Les pilliers de la terre), ouUmberto Eco (Le nom de la rose) mais vous conseille vivement de tenter l'un de ces titres, plus accessibles, vous m'en direz des nouvelles !