POURQUOI?
C’est un moment fort pour les élèves
Ils participent à la préparation d’un vrai projet de classe au cours de l’année scolaire. C’est un véritable temps privilégié, inoubliable, qui favorise les relations au sein du groupe.
C’est l’apprentissage de la vie en collectivité
La plupart des élèves vivent à cette occasion leur premier séjour entre camarades, loin des parents. Ils font l’expérience de la vie avec les autres, du respect, du partage, des différences…
C’est une multitude de plaisirs partagés
Les enfants se retrouvent autour d’activités pédagogiques, d’ateliers (manuels, artistiques, informatiques), de veillées et d’incontournables jeux de neige : luge, construction d’igloos, batailles de boules de neige.
C’est la découverte du patrimoine montagnard
Interventions en classe ou excursions permettront d’aborder l’habitat montagnard, les cadrans solaires, les métiers de montagne, le pastoralisme, la place du loup.
COMMENT?
Le matériel
Prendre une valise à roulette car il va falloir la porter très souvent pendant le voyage.
Pour tout le matériel demandez autour de vous pour récupérer des affaires inutilisées car le séjour se déroule hors vacances scolaires, vous emprunterez facilement l’équipement des petits copains. Pensez à marquer les affaires avec le nom et le prénom de votre enfant. Pour ce faire privilégiez des étiquettes thermocollantes, commandées par internet.
Les sentiments
Si c’est la première fois qu’il part sans vous, pensez à mettre doudou dans le paquettage (s’il en a un). Vous pouvez aussi confectionner un sac à bisous pour y glisser tous les bisous nécessaires pour le voyage et le séjour ainsi que des enveloppes timbrées et libellés pour avoir quelques correspondances. La maîtresse ou le maître l’aura probablement mis sur la liste. Insistez pour qu’il vous envoie des nouvelles.
Vous pouvez également lui écrire régulièrement. Cela lui fera plaisir surtout si d’autres élèves en reçoivent aussi.
La séparation risque de ne pas être facile. Pour lui comme pour vous. Préparez le en lui parlant de son séjour, de tout ce qu’il va faire et surtout qu’il sera avec ses copains et copines. S’il a peur, rassurez le en lui disant que les autres enfants sont comme lui.
Les loisirs
Si votre enfant possède une console de jeux voyez avec la maitresse s’il est autorisé de la prendre.
Mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez décider de la laisser à la maison pour éviter de la perdre ou qu’elle disparaisse. Discutez aussi avec lui en lui expliquant les risques encourus.
S’il aime la lecture glissez quelques livres et quelques jouets qu’il affectionne.
Une fois toutes ses balises passées, laissez votre petit profiter de son séjour. Il va bien en profiter et gardera de bons souvenirs.