Les vendredis du vin : faut-il observer l'étiquette ?

Par Daniel Sériot

Le thème de ce mois fût pour moi un cas de conscience : choisir une prestigieuse étiquette, et goûter le contenu, ou opter pour un vin moins mythique, mais avec, derrière l’étiquette, des choix, culturaux et personnels qui engagent vraiment son géniteur.

Mon étiquette sera sobre, assez dépouillée, avec des couleurs douces, mais lumineuses, et des lettres en arabesques, presque calligraphiques.

Derrière cette étiquette, il y a un vin à la fois généreux et pur, une propriété cultivée en biodynamie, un art de vivre, proche de cette terre nourricière, un respect sans tapage et pragmatique de l’environnement, dans la totalité des actes qui régissent la vie quotidienne  (habitat, nourriture, etc.…). Bref, il y a un homme et une femme qui laissent transparaître, délicatement, leurs choix de vie, derrière cette étiquette, et dans le contenu de cette bouteille. C’est aussi, ce qui rend ce vin si  séduisant, en plus de ses qualités intrinsèques.

Côtes de Castillon  Domaine de l’A 2004

De la profondeur dans cette robe, presque noire au centre du verre, avec un fin liseré de couleur violine à pourpre, une olfaction de classe, par la grande pureté des arômes : mûres sauvages en gelée, cassis écrasés et cerises noires, quelques notes de café laisse deviner une élevage en retrait, l’ attaque est nette avec des tannins serrés, élégants, à la fois veloutés, et donnant de la tonicité au vin, de superbes saveurs de fruits noirs mûrs participent à une sensation de gras, dans un milieu de bouche riche et d’une structure impeccable , la longue finale est extrêmement gourmande, ( superbes fruits très purs ), finement épicée,  pleine de vie ,fraîche, avec des notes salines et de calcaire en ultime sensation . Un régal noté : 16,5