Un billet de Claude :
Notre station musicale est parfois critiquée, mais elle nous offre aussi des moments enchanteurs. Je l’écoute souvent en voiture. Par exemple vendredi matin, où elle a diffusé coup sur coup : le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, et trois danses de Casse-noisettes de Tchaïkowsky.
Et de Casse noisettes, il y avait ces trois danses, très célèbres : le Chocolat (danse espagnole), le Café (danse orientale), le Thé (danse chinoise). Avec la sonorité du Philarmonique de Berlin (Sir Simon Rattle), c’était épatant.
Samedi matin, l’enchantement continuait, avec un jeune tromboniste-sacquebouttiste, Fabrice Millischer (photo), qui interprète une version pour trombone de La Pavane pour une infante défunte. Toujours Ravel. Ecoutez donc ce qu’en dit, dans son humilité, le compositeur : « J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme, assez pauvre ».
Et, pour faire bonne mesure, le célèbre Concerto n° 3 pour cor de Mozart, par Dennis Brain. Mais là, attention si vous êtes au volant : dans l’enthousiasme, vous risquez de franchir les limites !